Tout un succès pour le salon «carrière»

PLESSISVILLE. «Crée ton avenir dans L’Érable», qui est ce tout nouvel événement qui a pris la forme d’un salon «carrière», a connu tout un succès à la polyvalente La Samare de Plessisville avec la participation d’une quarantaine d’employeurs qui ont fait connaître les possibilités de carrières auprès de 500 jeunes des secondaires 4 et 5 de la région de même qu’auprès de diplômés vivant à l’extérieur et d’immigrants.

«Nous sommes hyper satisfaits de la réponse des entreprises qui ont embarqué avec nous dans le projet et les jeunes nous ont semblé captivés par ce que les entrepreneurs avaient à leur dire sur les emplois qu’ils ont à offrir», a souligné Danielle Béliveau, directrice de la polyvalente La Samare et membre du comité entreprises-écoles à l’origine de cet événement né du Sommet sur la croissance démographique «On vise dans le 1000», dont l’objectif est d’attirer 1000 nouvelles personnes sur le territoire d’ici 2020.

«Par cette 1re édition, nous souhaitons que les jeunes pensent à leurs projets d’études postsecondaires en ayant en tête les possibilités d’emplois et de stages qui peuvent se présenter à eux dans L’Érable», a ajouté Mme Béliveau donnant l’exemple entre autres de la Caisse Desjardins de L’Érable et de l’entreprise Citadelle qui offrent certes des postes en administration et comptabilité, mais qui ont aussi besoin d’agronomes.

Mme Béliveau s’est également réjouie de la présence de travailleurs qualifiés immigrants et résidents permanents qui ont visité le salon des entreprises lors de leur passage dans L’Érable grâce à Accès Travail et ses partenaires-organismes de régionalisation de l’immigration de Montréal et Impact Emploi de L’Érable. «J’espère qu’ils auront le même coup de cœur que j’ai eu il y a 26 ans quand j’ai quitté Montréal pour m’établir ici. Je ne regrette pas d’avoir choisi L’Érable comme région d’accueil. J’ai découvert que pour y élever une famille, on ne peut avoir mieux comme milieu de vie.»

Pour sa part, le commissaire industriel et développement des affaires au Centre local de développement de L’Érable, Guillaume Rondeau, s’est dit lui aussi ravi de voir les employeurs du territoire participer en grand nombre à cette 1re édition signalant leur diversité sur place (petite, moyenne et grande entreprise) et provenant de différents secteurs d’activités touchant les transports, la santé, la construction, le manufacturier et bien d’autres.

«C’est une belle opportunité pour les entreprises de faire connaître leurs organisations auprès de la jeune relève d’ici. Les entreprises jouent un grand rôle sur le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur région. Pour garder les jeunes dans L’Érable, nous devons être attrayants pour les attirer et cet événement nous permet d’atteindre cet objectif.»

«Nous avons travaillé très fort pour créer cet événement et nous croyons que cela va porter fruit», de conclure de son côté, Mme Béliveau, en souhaitant le retour du salon dans deux ans et en remerciant les nombreux partenaires.