Tout un cadeau pour Véronique Boivin

ANNIVERSAIRE. Pour ses 28 ans, jeudi, Véronique Boivin, une trisomique de Victoriaville, a eu droit à tout un cadeau : des musiciens du groupe Traversion en fusion, ses idoles. Johnny Patoine, le chanteur, et deux des musiciens, les guitaristes Yvan Cayer et Mike Lebrun.

Tout a été discrètement orchestré par Nataly Fréchette, animatrice culturelle, à l’École secondaire Le boisé. Véronique Boivin ignorait tout de la surprise qu’on lui réservait.

Vers 10 h 45, jeudi, on l’a emmenée, les yeux bandés, dans le salon étudiant de la polyvalente. On l’a fait asseoir sur une petite scène et quand on lui a enlevé le bandeau qui lui recouvrait les yeux, elle avait devant elle les trois membres de Traversion en fusion.

La réaction de surprise et de bonheur ne s’est pas fait attendre. Visiblement émue, la jeune femme a pu entendre les musiciens lui offrir «live», en version acoustique, trois des classiques d’Offenbach, «La voix que j’ai», «Je chante comme un coyote» et «Mes blues passent pu dans porte».

À un certain moment, Véronique s’est même offert quelques pas de danse avec Johnny Patoine qui reproduit fort bien la voix du regretté Gerry Boulet.

«Il s’agit de son plus bel anniversaire, a fait savoir Céline, la maman de Véronique aux membres du groupe. Elle n’aurait pu avoir meilleur cadeau. Elle s’en souviendra dans 30 ans, comme si c’était hier.»

Véronique, elle-même, en a témoigné : «Je suis vraiment contente. C’est un très beau cadeau. Il est beau Johnny, il m’a chanté de belles chansons.» Parmi ses préférées, d’ailleurs.

Les membres de Traversion en fusion n’ont aucunement hésité lorsqu’ils ont été approchés par Nataly Fréchette avant les fêtes. «On a accepté tout de suite, ça a été ben l’fun. J’aurais continué avec plaisir toute la journée», a confié Johnny Patoine, avouant avoir été ému en voyant la réaction de la jeune femme. «C’est venu me chercher», a-t-il dit.

«C’est tellement plaisant de faire plaisir aux gens. C’est la vraie vie, les vraies valeurs. C’était émouvant, je me suis retenu pour ne pas verser quelques larmes», a confié le guitariste Yvan Cayer.

«Ils nous apportent beaucoup!»

L’École secondaire Le boisé accueille depuis des années des personnes déficientes intellectuelles. «Ça fait depuis plus de 20 ans. Tout a commencé par une demande pour une personne. On nous demandait alors si nous avions des tâches à lui proposer. C’est ainsi que cela a débuté avec la pose d’affiches, notamment», a souligné Nataly Fréchette.

À ce moment, la personne venant à raison de quelques jours par semaine.

«Puis, on a créé un plateau de travail avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI). On compte sur la présence d’une éducatrice du CRDI. Aujourd’hui, nous accueillons six ou sept usagers», a précisé l’animatrice culturelle.

Ces personnes, pour la plupart, participent au plateau de travail tous les jours. D’autres le fréquentent trois ou quatre fois par semaine. «Ils apportent beaucoup dans l’école, ils amènent une belle énergie, a fait valoir Nataly Fréchette. L’intégration avec les élèves est une réussite. Les élèves les acceptent tellement bien, tout le monde les aime. On ne s’en passerait plus. Ils font partie de l’école. Ce sont nos amours, ces personnes ont le cœur à la bonne place.»

Au boisé, un comité des célébrations est en place et organise pour ces personnes différentes activités. On célèbre notamment Noël en plus de souligner la Semaine de la déficience intellectuelle. «Ces personnes sont adorables. Elles nous apportent tellement qu’on a le goût de leur donner quelque chose à notre tour», a expliqué Nataly Fréchette qui a eu l’idée d’organiser cette petite fête pour Véronique en constatant, lors d’un spectacle, qu’elle adorait Traversion en fusion.

Des projets pour le groupe

Depuis quelques semaines, Traversion en fusion fait son chemin sur YouTube avec sa vidéo promotionnelle. «Un gérant travaille présentement sur des contrats pour des festivals et la Saint-Jean durant l’été», a indiqué Yvan Cayer, le fondateur du groupe.

«J’ai lancé le projet en 2004 avec Johnny qui faisait déjà un duo. Pour ma part, j’avais un trio et je lui ai proposé de former un groupe. D’autres musiciens, dont Mike, se sont ajoutés. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes rendus au summum», a-t-il noté.

En plus de Johnny, Yvan et Mike, le groupe comprend Stéphane Bergeron, Gilles Bouchard et Ghislain Roberge. Mais avec la version big band, la formation peut réunir jusqu’à 14 musiciens.

Les membres de Traversion en fusion éprouvent un réel plaisir à se retrouver sur scène. «On a toujours autant de plaisir, a commenté Yvan Cayer. Nous sommes une gang de chums, on fait ça pour s’amuser. On s’amuse dans ce qu’on fait, c’est une véritable passion. Je me sens encore comme un p’tit gars de 12 ans quand je me retrouve sur scène. Le public nous procure de l’adrénaline. C’est tellement merveilleux!»