Tourisme Centre-du-Québec a sa carte Avantages

Tourisme Centre-du-Québec tenait le 15 mars dernier son colloque annuel de retour dans sa formule habituelle en présentiel. L’événement a pris place dans la charmante salle de l’Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax, dans la MRC de L’Érable.

Tant l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec que les membres de son association étaient au rendez-vous et heureux de l’être afin d’échanger sur une foule de sujets à saveur touristique. La participation des entreprises et organismes présents a fait de l’événement un réel succès.

Un grand nombre de questions, d’échanges pertinents et de présentations ont permis à tous de trouver des réponses à leurs interrogations et de commencer dès maintenant à se pencher sur l’été qui arrive à grands pas.

Parmi les présentations, l’Association touristique régionale (ATR) a entre autres abordé des enjeux très actuels tels que la main-d’oeuvre en tourisme ainsi que le tourisme durable et responsable.

L’ATR en a profité pour présenter sa toute nouvelle initiative en recrutement et fidélisation de la main-d’oeuvre, son adhésion au projet « Carte Avantages » en tourisme qui permet aux entreprises participantes d’offrir des rabais, des entrées gratuites ou autres à ses employés, qui eux peuvent en profiter au sein de toutes les entreprises participantes un peu partout aux 4 coins de la province.

Un rappel du rôle de l’association, des services qu’elle offre et des outils qu’elle met à la disposition de ses membres a également été fait au bénéfice des entreprises présentes lors de la journée. Une présentation de l’équipe a permis à plusieurs de mettre des visages sur de nouveaux noms, l’an 2022 ayant amené un grand vent de changement et d’ajout au sein du personnel de Tourisme Centre-du-Québec.

Parmi les autres sujets, l’Expérience poutine a retenu l’attention de tous pour son originalité et son potentiel de développement. La présentation de la modification prochaine à l’image de marque par la firme Morin Partenaire Stratégique a également ravi les partenaires de l’association qui se sont dit inclus et interpellés par le nouvel angle visuel et accrocheur de l’image de marque qui, rappelons-le, est axé sur l’étonnement : « Ici, on est bien placé pour vous étonner! ».

Finalement, une portion du colloque était réservée aux membres qui ont eux aussi pris la parole devant leurs pairs afin de leur partager des projets en cours ou déjà réalisés chez eux et dont ils sont fiers. Ces partages ont su en inspirer plus d’un par leurs caractères innovatifs, créatifs et inspirants.

La portion réseautage en fin de journée est venue clore le tout en beauté et permettre à plusieurs de faire de nouvelles connaissances professionnelles, de partager leur réalité avec d’autres entreprises et de répartir la tête pleine d’idées pour le futur.

Fait saillant : Tourisme Centre-du-Québec organisait cet événement dans un souci environnemental, de sorte que l’association avait pris plusieurs mesures afin de limiter l’utilisation de produits à usage unique, limiter la production de gaz à effet de serre (GES) et limiter le gaspillage alimentaire.

L’association a recueilli les informations nécessaires auprès des participants du colloque afin de calculer l’empreinte écologique de l’événement et de pallier aux effets néfastes de la production de GES. En somme, Tourisme Centre-du-Québec dresse un bilan positif à la suite de la tenue de son premier événement à caractère écoresponsable.

Pour cette première expérience, tous les objectifs fixés ont été atteints. 54% des participants et organisateurs ont répondu à l’appel de faire du covoiturage pour se rendre sur le lieu de l’événement. Grâce au tri à la source, 4.54 kg de matières compostables ont pu être détournés des matières destinées à l’enfouissement. À la suite de l’événement, c’est l’équivalent de 1040 kg de C02 (un peu plus d’une tonne de GES) qui sera compensé par l’achat de crédits de carbone auprès d’un organisme accrédité qui reste encore à déterminer dans les prochains jours.

 

À propos de Tourisme Centre-du-Québec

 

Mandatée par le ministère du Tourisme, Tourisme Centre-du-Québec agit, depuis 1999, comme interlocuteur régional privilégié en matière de tourisme à titre d’association touristique régionale.

Elle est maître d’oeuvre relativement à la concertation régionale, l’accueil, l’information, la signalisation, la promotion et le développement touristique. L’association touristique régionale regroupe plus de 300 organismes sur le territoire du Centre-du-Québec auprès desquels elle déploie son expertise afin de les accompagner dans leur développement et leur réussite.