Thirau pourrait passer à des mains américaines

La transaction n’a pas encore été approuvée, mais tout indique que l’entreprise victoriavilloise Thirau pourrait passer à des mains américaines, celles d’Oaktree Capital Management.

Les actionnaires et porteurs de bons de NAPEC, propriétaire des filiales de Thirau inc. de Victoriaville et de Stouffville en Ontario avaient jusqu’au 1er février pour se prononcer sur la proposition de la société Oaktree.

L’assemblée extraordinaire du 5 février devrait livrer le résultat des votes.

Selon le dernier communiqué de NAPEC, la proposition américaine serait la bienvenue.

«Le conseil (de NAPEC) rappelle que l’arrangement, fruit de longues négociations entre NAPEC et Oaktree, est la meilleure option pour la Société (NAPEC) et ses parties prenantes et va dans leur intérêt», peut-on lire dans le communiqué diffusé le 29 janvier.

Partenaire de NAPEC depuis 2006, le Fonds de solidarité de la FTQ, le plus important actionnaire, a fait savoir qu’il s’agissait d’une bonne transaction.

Toujours selon le communiqué du 29 janvier, NAPEC considère que l’opération favoriserait la croissance de ses entreprises en raison des capacités financières d’Oaktree. Cette dernière gère des placements de 100 milliards de dollars américains.

Il est aussi précisé qu’Oaktree a l’intention de maintenir le même niveau d’effectifs au Québec après la réalisation de l’opération.

Fournisseur de services dans le secteur de l’énergie (construction de postes électriques, de lignes de transport et de distribution), Thirau a été fondée en 1952.

L’entreprise fait actuellement travailler autour de 250 personnes sur ses différents chantiers du Québec et d’Ontario.

Récemment (en septembre), Thirau est devenue locataire de son immeuble du 489, boulevard Pierre-Roux Est, sa voisine, Posi+ ayant besoin de plus d’espace.

Les deux entreprises annonçaient que leur entente était gagnante pour les deux parties, Posi+ voulant prendre de l’expansion et Thirau souhaitant une «plus grande flexibilité opérationnelle». L’entreprise ayant déjà appartenu à Guy Aubert (de là le changement de Thiro pour Thirau) avait aussi annoncé qu’elle confierait de nouveau à l’entreprise Posi+ de Christian Poudrier l’entretien et la réparation de ses équipements lourds.