Théologie : un nouveau microprogramme sera offert à Victoriaville

VICTORIAVILLE. La Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval et le Centre Emmaüs des Bois-Francs innovent à Victoriaville en proposant un nouveau microprogramme en théologie qu’ils ont baptisé «Intelligence de la foi chrétienne».

Ce microprogramme, comportant trois cours de trois crédits chacun, s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa connaissance et sa compréhension de la foi chrétienne.

«Il s’agit, certes, d’un tout petit programme, mais il s’agit d’une véritable théologie, et non une éducation à la foi comme on retrouve dans les paroisses. La théologie mise sur une approche méthodique et rigoureuse de la foi chrétienne. La théologie, c’est une intelligence des choses. On en arrive à mettre de la croyance dans la raison. La théologie se veut la rencontre de la croyance avec la raison», a expliqué, par vidéoconférence, le doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, Gilles Rouhier.

«On a accepté, a-t-il poursuivi, parce que cela fait partie de notre mission, c’est-à-dire de rendre possible et accessible la théologie dans différents milieux à ceux qui le souhaitent et qui en font la demande.»

Un besoin

Le coordonnateur du Centre Emmaüs des Bois-Francs, Martin Yelle, a rappelé qu’on avait déjà réfléchi à un projet du genre au début des années 2000. «On est revenu à la charge l’automne dernier. Ce microprogramme répond à des besoins de formation pour les gens de notre milieu. On constate que plusieurs personnes souhaitent réfléchir sur leur foi, souhaitent pouvoir la comprendre davantage et mettre des mots sur leur expérience spirituelle pour pouvoir la communiquer et la transmettre», a expliqué Martin Yelle.

La formation peut aussi intéresser ces personnes déjà engagées dans les milieux paroissial et communautaire.

Trois cours

Le microprogramme propose donc trois cours touchant des éléments fondamentaux de la foi chrétienne : les évangiles synoptiques (de Mathieu, Marc et Luc), la synthèse de la foi chrétienne et la communication de la foi aujourd’hui.

Le cours sur les évangiles traitera notamment de la question des sources, du genre littéraire, des stratégies de rédaction et de la situation des communautés visées par ces écrits.

La formation sur la synthèse de la foi chrétienne posera un regard sur des éléments définis par la tradition et le catéchisme de l’Église catholique comme constitutifs de l’expérience de foi, par exemple le credo, les sacrements, l’Église, l’engagement et la prière.

Quant au cours sur la communication de la foi, il touchera notamment la difficulté inhérente à la transmission de la culture d’une génération à l’autre en plus de revisiter les concepts de transmission et de foi. «Il s’agit, en fait, de comment parler de l’expérience spirituelle dans la société pluraliste», a souligné Martin Yelle.

Une formation accessible

«En créant le microprogramme, on souhaite susciter un intérêt pour la théologie», a fait savoir le coordonnateur du Centre Emmaüs, précisant que les cours se voulaient accessibles.

«La formule retenue consiste à offrir un cours par année, à raison de six samedis de six à sept heures de formation. Cela représente un cours aux quatre à cinq semaines. On pense aussi à offrir une halte-garderie pour les jeunes familles», a signalé Martin Yelle ajoutant que le Centre Emmaüs entend proposer des bourses d’études pour les personnes de moins de 35 ans.

Les cours seront dispensés dans les locaux du Centre Emmaüs. «Ces rencontres en groupe permettent des échanges. Une façon plus stimulante qu’une formation en ligne, seul à la maison», a fait valoir M.Yelle.

Participant à la rencontre de presse en direct de Trois-Rivières, un jeune homme, originaire de Drummondville, Jonathan Houle, a témoigné de son parcours en théologie. «Je n’ai pas toujours été croyant, a-t-il confié. Mais un jour, en voyant des croyants heureux, souriants et capables d’aimer, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose.»

Ses études théologiques, a-t-il observé, l’ont notamment amené à changer son regard sur la foi.

Le microprogramme qu’on offrira à Victoriaville suscitera l’intérêt, croit Gilles Routhier. «Je crois que ça donnera la piqûre aux gens. Certaines personnes, après les trois cours, voudront continuer et aller plus loin», a-t-il noté.

Une rencontre d’information

Le coordonnateur du Centre Emmaüs, Martin Yelle, invite les personnes intéressées à une rencontre d’information le jeudi 4 juin de 19 h à 21 h.

«Les personnes qui ne peuvent y assister peuvent aussi prendre rendez-vous avec moi», a-t-il précisé.

On peut le joindre au 819 795-3989, poste 221.