Terminus Victoriaville : un an après les coupes

TRANSPORT. La nouvelle propriétaire du Terminus Victoriaville, Valérie Lapointe, participera, de ses demandes et commentaires, à l’audience publique que tiendra la Commission des transports du Québec.

Par cette audience qui se tiendra à Québec le lundi 14 mars, la Commission veut analyser la situation d’Autocars Orléans Express à la suite de la diminution de ses services.

Il y a un an, Victoriaville, comme d’autres villes en région, était touchée par ces réductions, l’offre de départs quotidiens pour Montréal passant de trois à deux. Autocars Orléans Express avait également éliminé le lien entre Victoriaville et Thetford Mines.

Depuis dimanche, d’autres changements sont survenus, précise Mme Lapointe, le transporteur ayant repoussé de 20 h 15 à 20 h 50 les départs de Victoriaville pour Montréal.

Lors de l’audience du 14 mars, Mme Lapointe traitera des incidences qu’ont eues les changements sur le Terminus Victoriaville. «On profitera de l’occasion pour demander s’il ne serait pas possible, au moins deux fois par semaine – le lundi et le vendredi – de nous accorder un troisième départ pour Montréal. L’idéal serait, bien sûr, qu’on nous en octroie un troisième tous les jours.»

À Drummondville, là où se trouve l’entreprise Autocars Orléans Express, il y a six départs quotidiens vers Montréal.

Mme Lapointe souhaiterait aussi aborder d’autres sujets comme certaines exigences liées à la vente de billets.

Elle souhaiterait que le public participe à cette audience.

La Commission des transports du Québec avait donné son accord aux demandes d’Orléans Express, laquelle évoquait d’importants problèmes de rentabilité.

Un an plus tard, la Commission souhaite analyser la situation financière de l’entreprise et son offre de services de transport. En regard de ces considérations, la Commission examinera la possibilité de maintenir, de modifier ou de révoquer les permis suspendus par la décision autorisant la diminution de services.