Technologie de l’architecture : des projets de fin d’études impressionnants 

La semaine dernière, le Cégep de Victoriaville a eu l’honneur de présenter les projets de fin d’études de la toute première cohorte de finissantes et finissants du programme Technologie de l’architecture. L’événement s’est déroulé à la Clairière de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, réunissant parents, amis, professionnelles et professionnels en architecture et membres du personnel du Cégep.

Les seize élèves, divisés en huit duos, ont présenté les résultats de leurs trois années d’apprentissage. Dans le cadre de leur projet synthèse, ils avaient pour mandat de réaliser les plans d’agrandissement d’une école primaire. Ce projet devait intégrer la vision actuelle du ministère de l’Éducation, axée sur le développement durable et l’architecture inclusive. L’objectif était de créer un espace fonctionnel, adaptable et accessible pour toutes les personnes utilisatrices, favorisant ainsi le confort et la réussite éducative des élèves.

Tout au long de leur dernière session d’études, les élèves ont travaillé de manière autonome, démontrant une prise en charge complète des dessins à produire. « Ce projet, intégrateur de nombreuses notions apprises durant leur parcours, représentait un défi de taille qu’ils ont relevé avec brio grâce à leur volonté d’apprendre et leur détermination à devenir des professionnels compétents », souligne Eliane Fleury, enseignante et coordonnatrice du programme. 

La présentation s’est conclue par la remise de prix. L’équipe composée de Loïca Parent et Aby James a reçu le Prix du jury en obtenant la première position, accompagné d’une bourse de 500 $. Maude Meunier et Océanne Fortier ont soutiré la deuxième place et une bourse de 300 $. Le jury, composé de Maryse Laroche, technicienne en architecture au Cégep de Victoriaville, Marjory Rioux, architecte chez Lemay-Côté, et Mélanie Croteau, technologue en architecture chez Artefac, a salué la qualité des projets présentés.

Éliot Gosselin, ayant fait preuve de dépassement de soi, a remporté le prix du même nom, assorti d’une bourse de 300 $. Enfin, le prix Coup de cœur du public a été décerné à Léa Mailhot et Pamélie Houle, qui ont également reçu une bourse de 300 $.

Denis Deschamps, directeur général du Cégep de Victoriaville, a profité de l’occasion pour s’adresser aux finissantes et finissants. « Je suis personnellement impressionné par les projets que vous avez présentés ce soir. Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre parcours professionnel. Restez curieux et continuez d’apprendre », a-t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude envers l’équipe enseignante et celle du développement pédagogique, soulignant que cette aventure en architecture a été marquée par de nombreuses « premières fois ».