Surprises locales dans une boîte gourmande : une autre façon d’acheter québécois

En novembre dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) invitait les Québécois à relever le Défi 12 $ qui consiste à remplacer, chaque semaine, 12 $ d’aliments provenant d’ailleurs par 12 $ d’aliments québécois. Six mois plus tard, il est toujours temps de relever le défi et POP la boîte Découverte est une façon ludique de le faire.

Cette boîte mensuelle est composée en suivant une thématique actuelle et regroupe des produits gourmands, majoritairement locaux et 100% québécois. La boîte se commande en ligne et est livrée à domicile : une façon simple et pratique de faire le plein d’aliments produits ou transformés au Québec. Le concept est né du repositionnement nécessaire d’une entreprise d’organisation d’événements face à la pandémie de la COVID-19. Agile et créative, la promotrice, Stéphanie Allard, s’est alors donnée pour mission de faire découvrir aux consommateurs des produits locaux gourmands, et ce, sans que ses clients aient à quitter la maison.

Forte de son succès, POP la boîte Découverte souligne déjà son premier anniversaire d’existence. L’entreprise offre même certains services sur mesure, pour répondre à des besoins précis, par exemple pour des entreprises qui aimeraient offrir des sacs cadeaux à leurs employés ou à leurs clients.

Transformateurs alimentaires : initiateurs de surprises

Pour les entreprises fournissant des produits, il s’agit d’un moyen de distribution intéressant, mais surtout d’une belle façon de promouvoir leurs produits auprès d’une clientèle avide de produits agroalimentaires locaux. Les commandes, principalement au Centre-du-Québec, sont livrées le premier dimanche de chaque mois. Pour sa deuxième année d’activité, le concept sera aussi offert dans des forfaits de 3, 6 et 12 mois.

Rejoignant une clientèle de tous les horizons, le concept plaît particulièrement aux jeunes familles, mais aussi aux grands-parents. Plusieurs fournisseurs témoignent de leur expérience comme étant un levier promotionnel ayant perpétué des ventes. Pour le moment, POP la boîte Découverte propose des produits non réfrigérés seulement. Les entreprises qui souhaitent devenir des fournisseurs peuvent présenter une description de leurs produits et de leur entreprise ainsi qu’une liste de prix et quelques échantillons en communiquant avec Stéphanie Allard à info@popdecouverte.com. De plus, les entreprises doivent démontrer qu’elles se conforment aux normes du MAPAQ. POP la boîte Découverte ne demande aucune gratuité de la part de ses fournisseurs.

De nombreux Québécois se préoccupent davantage de la provenance des produits alimentaires et de l’empreinte environnementale de ceux-ci. En ce sens, les produits de la boîte sont protégés par du papier recyclé déchiqueté. De plus, POP la boîte Découverte s’engage à planter un arbre pour chaque projet réalisé au cours de la prochaine année.