Surplus de 5,7 M $ à Victoriaville

La Ville de Victoriaville a terminé l’année 2022 avec un surplus de 5,7 M $, une situation attribuable à l’effervescence du marché immobilier. « Nous avons enregistré des revenus totalisant 100 M $ (100 342 978 $) alors qu’on en prévoyait 94 M $ au budget. L’écart s’explique principalement par l’émission de permis et les droits de mutation perçus, considérant que le marché immobilier est assez vigoureux chez nous », a indiqué le maire Antoine Tardif, lundi soir, lors de la séance du conseil.

« On a de quoi être fier à Victoriaville, a-t-il poursuivi, de pouvoir miser sur une ville qui se développe tout en respectant la capacité de payer des citoyens. C’est ce que nous confirme le rapport financier. Avec une inflation considérable en 2022, nous avions gelé les taxes à ce moment tout en poursuivant nos investissements. »

La Ville utilisera 1,5 M $ de ce surplus comme engagement pour les Jeux du Québec.  Une somme d’un million de dollars ira dans le plan quinquennal d’immobilisations pour la réalisation de projets. « On se garde aussi un coussin d’un million pour pallier l’augmentation des taux d’intérêt. Et dans notre ambition de devenir leader du développement durable, a dit le maire Tardif, on consent 210 000 $ au projet de la Cité de l’innovation circulaire qui bat son plein actuellement sur le territoire. »

Quant aux dépenses (les charges), elles correspondent à ce qui avait été prévu et se situent à 89,9 M $.

Antoine Tardif se réjouit de la situation avantageuse de sa ville en comparaison avec les cités régionales et les villes de taille semblable. « Les dépenses par habitant sont inférieures aux cités régionales et aux villes de taille similaire.

On continue de se comparer avantageusement. »

Le premier magistrat fait remarquer que, même en gelant les taxes en 2022, la Ville a continué à investir. « On a investi 36,5 M $ dans nos immobilisations. Les subventions représentent près de 50% de ce montant. Merci à nos équipes qui sont toujours à l’affût des nouveaux programmes pour s’assurer qu’on va chercher le maximum en soutien du gouvernement pour nous aider à financer nos différents projets », a-t-il exprimé.

La dette de Victoriaville à long terme s’élève à 102,6 M $, un endettement total qui, observe le maire, se situe en deçà de ce qu’on retrouve dans les villes comparables. 

Ce qu’on doit retenir du rapport financier, a résumé le maire de Victo, c’est que « l’effervescence du marché immobilier nous permet d’avoir un surplus tout en poursuivant nos investissements et en ayant en tête  notre objectif de devenir le leader en développement durable et une ville verte, dynamique, accessible et toujours avec une bonne santé financière ».

Le rapport financier 2022 de la Ville de Victoriaville peut être consulté en ligne au vic.to/finances.