Subvention salariale : le Bloc approuve le projet de loi

La position des bloquistes annoncée en prélude au débat prévu lundi signifie que le projet de modification de la subvention salariale d’urgence a des chances d’être adopté.

Le Bloc québécois a également indiqué qu’il soutiendrait le texte visant le versement d’une prestation unique de 600 dollars aux handicapés.

 Les modifications soumises à l’examen de la Chambre des communes avaient déjà été introduites et soutenues par le passé par le Bloc, selon un communiqué de son leader au parlement, Alain Therrien.

Ottawa voudrait élargir l’admissibilité à la subvention salariale d’urgence du Canada, selon des indications que le ministre des Finances, Bill Morneau, a données vendredi. Des entreprises ayant subi des pertes de revenus de moins de 30% pourraient désormais être admissibles à ce programme en voie d’être prolongé jusqu’en fin d’année.

En juin dernier, les libéraux avaient échoué à obtenir le soutien de l’opposition sur le texte visant l’aide du gouvernement fédéral en faveur des Canadiens souffrant de handicap. L’annonce du Bloc québécois est une indication que cette fois serait la bonne. Les bloquistes souhaiteraient aussi qu’Ottawa se donne la possibilité d’obtenir «des mesures de bonification de la prestation canadienne d’urgence dans une perspective de retour au travail des bénéficiaires et de modifier l’assurance-emploi pour prolonger la prestation des grands malades jusqu’à 50 semaines».

 La Chambre des communes rappelée

Le gouvernement libéral pourrait donc rappeler la Chambre des communes la semaine prochaine pour le vote des prochaines mesures liées à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. L’agenda communiqué aux députés prévoit un débat lundi et une séance hybride mercredi.

Les plénières en Chambre ont été initialement reportées jusqu’à l’automne, en marge des assises du comité chargé des questions liées à la COVID-19 qui siège pendant l’été.

À cet effet, le gouvernement doit rappeler le parlement pour obtenir le vote des projets de loi visant à peaufiner son action dans le contexte de la pandémie.

Icimédias