Statistique de ventes résidentielles : la hausse des taux d’intérêt se fait ressentir

L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers. 

L’activité sur le marché immobilier poursuit son ralentissement au premier trimestre de 2023. À l’échelle de la province, les ventes de propriétés résidentielles ont atteint le nombre de 18 374 pour la période, soit un recul de -28% par rapport au même trimestre en 2022. Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle pour un début d’année comparable à celui observé en 2014. 

La RMR de Victoriaville a enregistré 106 ventes résidentielles sur son territoire au cours du premier trimestre 2023. Ceci représente une diminution de 16% comparativement à la même période en 2022. 

Il y a cependant un regain de 42% des inscriptions en vigueur par rapport au premier trimestre de 2022. 

Le prix médian des unifamiliales dans la RMR de Victoriaville s’est établi à 255 000 $ pour le premier trimestre, soit une baisse de 2% par rapport au premier trimestre de 2022. 

Dans l’ensemble du Québec, le prix médian est de 349 000 $.

« En ce début d’année, les marchés du sud de la province, qui avaient été les plus exposés à la surchauffe, à la surenchère et à la surévaluation jusqu’au début 2022 ont connu de très faibles niveaux de ventes. Ceci s’est notamment traduit par l’accumulation de propriétés qui n’ont pas trouvé preneur. Toutefois, les vendeurs demeurent généralement avantagés dans la majorité des autres régions métropolitaines et agglomérations du Québec, et ce, malgré des conditions de marché favorables aux acheteurs pour la première fois depuis 2015 dans quelques secteurs. C’est notamment le cas dans la catégorie des plex et des unifamiliales de l’île de Montréal », constate Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.