Spin-o-thon des pompiers : pédaler pour les grands brûlés

Les pompiers de Victoriaville relèveront, le vendredi 14 avril, le défi de pédaler pendant 24 heures à l’occasion du tout premier Spin-o-thon qui se déroulera au poste de pompiers Fernand-Giguère du boulevard des Bois-Francs.

Cet événement précédera d’une semaine le grand tournoi de hockey qu’organise aussi cette année le Service de sécurité incendie de Victoriaville. « On voulait trouver un moyen de générer encore plus de profits pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Dannick (Plante) a eu l’idée d’organiser le spin-o-thon », indique le lieutenant Frédéric Bilodeau.

Le tournoi permet d’engranger des fonds avec les frais d’inscription des équipes participantes, les entreprises et commanditaires. « Le spin-o-thon nous permettra de solliciter monsieur et madame Tout-le-Monde, de même que nos proches, nos familles et nos amis », souligne Dannick Plante.

Le spin-o-thon prendra son envol le vendredi dès 7 h pour prendre fin à 7 h le lendemain.

De quatre à six vélos seront mis à la disposition des participants qui pédaleront chacun un minimum d’une heure. Certains enfourcheront les vélos pendant cinq, six ou même sept heures.

Entre 11 h et midi, le directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville, Patrick Davidson prendra part à l’activité aux côtés des chefs de division Dany Beaurivage et Mikael Grenier, accompagnés aussi des députés fédéral et provincial Alain Rayes et Eric Lefebvre, lui -même  un ancien pompier.

Au total, une trentaine de pompiers se relaieront pour relever le défi. Des pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont confirmé leur participation. Des sapeurs de Princeville aussi pourraient être de la partie. « De nuit, quelques courageux vont pédaler. L’équipe de garde comblera les trous et assurera une rotation », précise Dannick Plante. 

En journée, il invite les gens à venir encourager les participants sur place et à faire des dons.

Il est possible aussi de donner dès maintenant en ligne à l’adresse https://jedonneenligne.org/fondationdespompiers/th-velo/

Tournoi de hockey

Une semaine après le spin-o-thon, le tournoi de hockey des pompiers réunira pas moins de 95 équipes du 21 au 23 avril.

Les parties seront disputées dans trois arénas de Victoriaville, mais aussi à Warwick, Princeville et Plessisville.

« Le tournoi des pompiers, d’une année à l’autre, est organisé par des bénévoles des services d’incendie. Il se déroule dans une ville différente chaque année.

On devait l’organiser en 2021, mais la COVID a fait en sorte qu’il a été retardé », note le lieutenant Bilodeau.

Victoriaville avait été l’hôtesse du tournoi en 2014. Avec 65 équipes, les pompiers avaient pu remettre alors un montant de 24 000 $ à la Fondation des pompiers de Québec pour les grands brûlés. « Cette année, avec un plus grand nombre d’équipes, on vise 40 000 $. Étant dans le domaine, la cause nous tient tous à cœur », confie-t-il.

Quant au spin-o-thon qui en est à sa toute première édition, aucun objectif précis n’a été fixé, mais les pompiers ont bon espoir de pouvoir amasser une somme de l’ordre de 3000 $ à 4000 $.