SP Canada invite à la marche le 26 mai

L’organisme SP Canada Centre-du-Québec tiendra, le dimanche 26 mai, sa 21e Marche SP Canada, une marche de sensibilisation à la sclérose en plaques. 

L’organisme fixe trois rendez-vous, dont l’un à Victoriaville au réservoir Beaudet dès 11 h. Des départs simultanés se feront aussi à Drummondville et à Nicolet.

C’est la deuxième année qu’une marche se tient à Victoriaville. Auparavant, les gens étaient invités à se rendre à Drummondville. « L’an dernier, on a organisé un départ à Victoriaville pour faciliter l’accès aux gens et favoriser un sentiment d’inclusion », indique la directrice générale Sabrina Leboeuf.

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, agit comme porte-parole de la marche victoriavilloise qui avait regroupé 75 personnes l’année dernière. On en souhaite tout autant, et même davantage cette année. « Plus on a de gens, plus on a de la visibilité », souligne la directrice générale.

Avec cette marche, l’organisme veut attirer l’attention et se faire voir. « On fera du bruit. On veut que les gens se demandent ce qui se passe. On veut piquer la curiosité des gens. L’enjeu, c’est de rassembler. La marche est une occasion de se rencontrer et d’échanger dans un esprit chaleureux, une ambiance familiale et rassembleuse. Une occasion d’en apprendre sur la maladie », fait valoir Mme Leboeuf.

À ce jour, la sclérose en plaques demeure incurable. « On en ignore toujours la cause. Mais on sait que le Canada enregistre le plus haut taux de sclérose en plaques au monde », note la directrice générale.

La sensibilisation qu’on mène vise également à faire tomber les préjugés parce que cette maladie du système nerveux central n’est pas visible. « On constate que le diagnostic survient plus jeune maintenant chez les 20 à 49 ans alors qu’auparavant il arrivait plutôt dans la tranche d’âge des 60 à 65 ans », mentionne Sabrina Leboeuf.

SP Canada Centre-du-Québec vise une récolte de 22 000 $ cette année avec l’événement. « L’argent contribue notamment à la recherche sur la maladie afin d’aider à trouver de nouveaux médicaments et à réaliser de nouvelles études. On souhaite en arriver à trouver un remède miracle », précise Sabrina Leboeuf.

À ce jour, la sclérose en plaques demeure incurable. « On en ignore toujours la cause. Mais on sait que le Canada enregistre le plus haut taux de sclérose en plaques au monde », note la directrice générale.

Les fonds servent aussi au maintien des services aux quelque 300 membres que compte SP Canada Centre-du-Québec.

L’invitation est donc lancée pour cette marche du 26 mai. Les intéressés sont invités à y prendre part en famille. L’organisation a d’ailleurs prévu des trucs pour les enfants. Trois parcours ont été pensés afin de s’adapter aux différents besoins.