Soutien financier de la MRC de L’Érable à la CDCÉ et à la Balade gourmande

Réunis en séance ordinaire à la salle du conseil de la MRC de L’Érable à Plessisville, les membres du comité administratif de la MRC de L’Érable ont autorisé des soutiens financiers pour un peu plus de 30 000 $.

Dans un premier temps, un montant de 18 000 $ a été accordé pour l’année 2023 à la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ). La MRC reconnaît la CDCÉ comme un interlocuteur privilégié du milieu communautaire et un acteur de premier plan dans le développement durable de son territoire et elle désire à cet effet soutenir l’organisme dans la consolidation du réseau communautaire.

Dans un même ordre d’idées, la MRC de L’Érable versera une somme de 15 000 $ pour l’édition 2023 de la Balade gourmande, un événement touristique de grande importance dont l’un de ses circuits traverse plusieurs municipalités de son secteur. Cet événement agroalimentaire et agrotouristique est devenu un incontournable pour les producteurs, transformateurs, artisans, restaurateurs, attraits et hébergements qui totalisent plus de 165 participants.

 

En bref…

 

Comme les séances publiques du conseil des maires ont lieu à 19 h 30 et que ses membres sont convoqués plus tôt dans la journée afin de les préparer, une dépense évaluée à 3500 $ pour couvrir leurs frais de repas a été autorisée par le comité administratif…

Le comité administratif a aussi entériné une dépense évaluée à 4800 $ pour permettre aux directions générales des municipalités de L’Érable de participer à une formation proposée par la Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ) sur la perception des créances municipales et vente pour taxes…

Les élus du comité administratif ont également approuvé au nom de la MRC la proposition de partenariat de l’édition 2023 du Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs-Érable reliée à la remise d’un prix pour la somme de 1750 $. La 38e édition du Panthéon de la performance aura lieu le 5 mai prochain. Il s’agit de l’événement le plus important de l’année pour les gens d’affaires de la grande région Bois-Francs-Érable…

Il en coûtera 7500 $ à la MRC de L’Érable en 2023 pour le contrat de fourniture de services avec la firme Promotek afin d’estimer le volume en tonnes métriques des substances qui sont transportées par les exploitants hors du site de la carrière PCM de Princeville et qui transitent vers Saint-Rosaire ou vers Princeville…

Le comité administratif a autorisé l’embauche de Nathan Bourque à titre d’apprenti pompier sur appel à la caserne 13 (Saint-Ferdinand) du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Elle a aussi pris acte de la démission d’un pompier à la caserne 45 (Paroisse de Plessisville)…

Enfin, le poste d’ingénieur civil à la MRC de L’Érable est maintenant ouvert pour combler le départ de Paul-André Breault…