Soupir de soulagement pour le milieu économique

Stéphanie Allard, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, a confié avoir poussé un soupir de soulagement à la suite de l’annonce gouvernementale du prolongement de la période de confinement.

Elle estime que les nouvelles mesures annoncées pour le prochain mois, plus particulièrement la mise en place d’un couvre-feu, sont moins drastiques que ce à quoi elle s’attendait. «Avant le point de presse, on sentait chez les membres de la déprime et même de la panique», a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique.

En fait, la situation n’est pas bien différente de ce qu’elle est depuis le 24 décembre, moment où les commerces non essentiels ont dû fermer leurs portes. Mais cette fois, contrairement au printemps dernier, les écoles vont rouvrir et, pour les entreprises, on priorise la production essentielle alors qu’au premier confinement, tout s’est arrêté. «Il y a le couvre-feu qui «shake» un peu», souligne-t-elle.

Pour le reste, c’est le confinement, mais moins grave que ce que plusieurs imaginaient. «Même les boutiques peuvent continuer avec la livraison ou la cueillette et les restaurants pourront livrer aussi. Les centres de ski demeurent également ouverts. Mais des marchés écopent comme les coiffeuses, par exemple. Il y a aussi tout l’événementiel pour qui s’est difficile», énumère-t-elle.

Mais tout bien considéré, dans la situation actuelle, à la Chambre de commerce, on pousse un soupir de soulagement. «Il y aura un bout difficile à venir, mais 2021 devrait être mieux que 2020», prédit-elle.

L’équipe est hypermotivée et Mme Allard a même annoncé qu’elle était à  travailler sur le Panthéon qui se tiendra bel et bien en 2021 après avoir été annulé en 2020. Ne reste qu’à déterminer quelle forme il prendra.

La Chambre de commerce continue d’être présente pour ses membres et poursuit également ses formations, de façon virtuelle bien entendu. «Les gens sont positifs malgré tout», apprécie-t-elle.