Souper-spectacle au profit du Fonds Mathieu-Lefebvre

La famille de Mathieu Lefebvre, ce jeune homme décédé en juin 2011, revient avec une nouvelle activité de financement, un souper-spectacle, au profit du Fonds Mathieu-Lefebvre géré par la Fondation InterVal du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Ce souper-spectacle se tient, samedi (13 avril), au Pavillon Arthabaska. « Il ne reste que quelques places pour le souper-spectacle. Mais il reste des billets pour le spectacle. On pourra s’en procurer à la porte », a fait savoir René Lefebvre, le père de Mathieu.

Il en coûte 60 $ pour participer au souper-spectacle et 25 $ pour assister au spectacle seulement.

On peut se procurer des billets auprès de Jocelyne 819 357-2421 et de René 819 352-1204.

Déjà, l’objectif de 18 000 $ que René avait en tête est presque atteint.

Le Fonds Mathieu-Lefebvre a été créé par sa famille en sa mémoire et en hommage aux bons soins, au support et aux services dispensés par l’équipe du centre de réadaptation InterVal à Victoriaville.

Il est spécifiquement dédié à la déficience physique à Victoriaville. Il a été mis sur pied dans le but de perpétuer l’œuvre de Mathieu et de continuer à apporter un soutien à ceux qui en ont besoin, conformément à sa vision.

Depuis 2013, différentes activités de financement, comme un quillethon, ont été organisées. « Nous avons ainsi pu récolter plus de 25 000 $ », a précisé René Lefebvre.

L’argent permet à la Fondation InterVal d’acquérir différents équipements, comme le récent « leg press » acheté à l’automne 2023, un équipement utilisé pour renforcir les muscles des jambes lors de la réadaptation. « C’est grandement apprécié, a souligné M. Lefebvre. Les gens, qui en ont besoin, n’ont plus à se rendre à Trois-Rivières comme ils devaient le faire auparavant ».

On doit aussi à la famille Lefebvre l’achat d’un pédalier permettant aux personnes ayant une déficience physique de s’entraîner et de développer leur cardio.

Le Fonds Mathieu-Lefebvre de la Fondation InterVal du CIUSSS MCQ a aussi permis, il y a quelques années, l’achat d’une table Bobath pour les services de réadaptation. Cette table permet des interventions mieux adaptées aux besoins de la clientèle ayant un handicap physique et du thérapeute.

La famille de Mathieu, son père René, sa mère Jocelyne Bilodeau, et ses sœurs Betsie et Sandra organisent occasionnellement des activités de financement. « Quand le compte se vide, on apporte notre contribution. La Fondation InterVal demande aussi notre accord avant d’utiliser l’argent. Notre aide vise à fournir divers équipements pour répondre à différents besoins », a expliqué René Lefebvre.