Soirée Mérite : le Collège Clarétain célèbre l’excellence de ses élèves 

Le Collège Clarétain a récemment souligné l’excellence de ses élèves lors de la traditionnelle Soirée Mérite, qui s’est tenue au Centre des Congrès Le Victorin de Victoriaville. Cet événement a rassemblé près de 750 personnes venues célébrer les accomplissements remarquables des élèves et élèves-athlètes. Au total, plus de 7000 $ en bourses ont été remis pour honorer leur travail acharné, leur persévérance et leur leadership exemplaire.

Divisée en deux volets distincts, cette soirée a été une véritable célébration de l’implication, de la détermination, du talent et des efforts des jeunes du Collège Clarétain.

Volet sportif

Le directeur des services aux élèves, Martin Bélanger, a ouvert la soirée avec un discours teinté de fierté envers tous les élèves/athlètes et les entraîneurs.  Il a également pris le temps de faire une mention spéciale au programme de football du Graal qui a tenu, pour une première fois cette année, son propre gala de reconnaissance.

La première partie de la soirée a mis en lumière les jeunes athlètes ayant eu la plus belle progression au niveau de l’ensemble des sports et disciplines représentants le Graal, le badminton, le baseball, le basketball, la course à pied, le volleyball, le flag-football, l’improvisation et le hockey). 

Les animateurs ont enchaîné avec la catégorie des athlètes s’étant le plus démarqués. Toutes les disciplines précédemment présentées ont également été soulignées en plus de la danse, du ski alpin et du golf.

Le volet sportif s’est conclu avec les distinctions pour les athlètes-étudiants et pour les personnalités sportives féminines et masculines. Ces titres prestigieux ont été attribués à des athlètes s’étant distingués par leur implication, leur dynamisme et leur leadership. Les personnalités sportives 2023-2024 sont :

●      Emmalie Dion et Anthony Audy (1ᵉʳ secondaire)

●      Anaïs Côté et Félix Fradette (2ᵉ secondaire)

●      Naomy Fournier et William Nadeau (3ᵉ secondaire)

●      Juliette Bérubé et Noah Vallières (4ᵉ secondaire)

●      Léonie Raymond et Charles-Olivier Racette (5ᵉ secondaire)

Volet académique

C’est avec fierté que le directeur général, Éric Gardner, a ouvert le volet académique de la soirée. « Cette soirée est une occasion de célébrer la réussite scolaire et l’implication des élèves du Collège Clarétain. Nous reconnaissons non seulement l’excellence académique, mais aussi la persévérance et le leadership de nos élèves. Chaque nomination est une victoire en soi et les parents peuvent être fiers de leurs enfants, car ils le méritent pleinement. »

Cette année, la médaille académique du Gouverneur général du Canada, une distinction prestigieuse attribuée depuis plus de 150 ans, a été décernée à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne académique lors des 4ᵉ et 5ᵉ secondaires. La récipiendaire est Jeanne Bélanger avec une moyenne de 95,3%.

La Fondation du Cégep de Victoriaville a également honoré un élève pour son assiduité et sa persévérance en lui remettant une bourse de 400 $. Le récipiendaire de cette année est Mathys Levasseur. Une bourse et la médaille de l’Assemblée nationale, gracieuseté du député Eric Lefebvre, ont été remises à un élève de chaque niveau pour sa persévérance scolaire.

La catégorie Excellence scolaire a aussi été célébrée avec la remise des médailles d’excellence académique du Collège Clarétain à Thomas Poulin (1ᵉʳ secondaire), Sophie-Anne Ouellet (2ᵉ secondaire), Naomy Fournier (3ᵉ secondaire), Élie Ouellet (4ᵉ secondaire) et Marie-Soleil Nolin (5ᵉ secondaire). Ces médailles, accompagnées d’une bourse offerte par la Fondation François Bourgeois, sont attribuées aux élèves ayant la plus haute moyenne pondérée.

Une bourse a également été remise à un élève de chaque niveau pour toutes les matières académiques, soulignant ainsi l’excellence de 123 élèves distingués par le comité de parents du Collège Clarétain.

L’un des moments forts de la soirée a été le dévoilement des personnalités de l’année pour chaque niveau. Ce titre honorifique est attribué à des élèves qui se sont démarqués par leur implication, leur dynamisme et leur leadership. Les personnalités de l’année 2023-2024 sont :

●      Marcus Morin (1ᵉʳ secondaire)

●      Alexia Bédard (2ᵉ secondaire)

●      William Nadeau (3ᵉ secondaire)

●      Robin Dugré (4ᵉ secondaire)

●      Marc-Antoine Garand (5ᵉ secondaire)

Pour clore la soirée, Martin Bélanger, directeur des services aux élèves, a présenté la récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur de la jeunesse, Marie-Soleil Nolin, en reconnaissance de son implication remarquable auprès de ses pairs et dans sa communauté.

Le Collège Clarétain est immensément fier de ses élèves et de leurs accomplissements. Cette soirée fut une véritable célébration de leur excellence et de leur engagement exceptionnel. Le Collège tient également à remercier le Cégep de Victoriaville pour le précieux soutien lors de cette soirée.