Soins à domicile : permettre aux aînés de rester dans leur maison

Le candidat de la Coalition avenir Québec dans Arthabaska, Eric Lefebvre, est très heureux d’annoncer qu’un gouvernement de la CAQ permettra aux aînés de vivre le plus longtemps possible à domicile grâce à des soins et des services qu’ils pourront recevoir chez eux.

Le gouvernement libéral sortant n’a pas réussi, en 15 ans, à prendre le virage des soins à domicile. En novembre 2017, le MSSS estimait que 31 000 personnes étaient en attente d’un service de soutien à domicile dans un CLSC. «Des milliers d’aînés peuvent attendre jusqu’à plusieurs mois avant de recevoir certains soins chez eux, c’est inacceptable», a déploré Eric Lefebvre.

Voilà pourquoi la CAQ s’engage à investir 800 M $ d’ici 4 ans (200 M $ de plus par année) pour embaucher davantage de ressources professionnelles, pour offrir des soins aux aînés et pour leur permettre de faire appel à des services d’aide à la vie domestique.

Un gouvernement de la CAQ élaborera également une nouvelle politique nationale sur les soins à domicile. Cette nouvelle politique contiendra des mesures concrètes pour protéger l’enveloppe destinée au maintien à domicile afin d’éviter que les établissements de santé utilisent ce budget pour financer d’autres dépenses.

La CAQ révisera aussi le mode de rémunération des médecins de famille qui veulent faire davantage de soins à domicile, mais qui sont limités parce que ces soins ne sont pas assez valorisés.

Pour lutter contre l’isolement des aînés, nous déploierons un programme d’appels automatisés détectant les urgences en cas d’inactivité et formerons des équipes interdisciplinaires en gériatrie sociale qui iront faire de la prévention à domicile auprès des aînés.

«Ça fait 15 ans que les libéraux sont au pouvoir, et des milliers d’aînés n’ont pas de soins ni de services à domicile. Si on veut que ça change au Québec, si on veut faire plus et faire mieux pour ceux qui ont bâti le Québec, il faut changer de gouvernement. Et le seul parti qui a une équipe exceptionnelle pour battre les libéraux, c’est la CAQ », souligne le chef de la CAQ, François Legault.