Seulement 15% des PME canadiennes complètement ouvertes ont vu leurs ventes revenir à la normale

Avec la reprise de l’économie et la levée des restrictions dans plusieurs provinces, 44% des PME canadiennes sont aujourd’hui complètement ouvertes, contre seulement 38% il y a deux semaines.

C’est ce qu’indique un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Le Nouveau-Brunswick (59%) et l’Alberta (54%) sont en tête avec la plus grande part d’entreprises ouvertes, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (24%) continue d’être à la traine.

Toutefois, de nombreuses différences régionales et sectorielles subsistent. Certains secteurs, notamment celui de la restauration et de l’hébergement, demeurent largement fermés. De plus, seulement 15% des PME canadiennes ont vu leurs ventes revenir à la normale.

Pourcentage de PME complètement rouvertes, par province

N.-B Alb. Sask. Man. Qc N.-É. C.-B. Ont. T.-N.L.
% complètement ouvertes 59 54 51 50 49 47 47 37 24
% qui font leurs ventes habituelles 17 15 25 20 16 21 17 12 5
*La taille de l’échantillon hebdomadaire est trop faible à L’Î.-P.-É

«Il y a des signes évidents que les économies redémarrent, comme le fait que dans certaines provinces, plus de la moitié des PME déclarent être complètement ouvertes. Cependant, pour beaucoup, la reprise des activités apporte son lot de questionnements, car le simple fait d’ouvrir ses portes ne garantit pas le retour des clients. Je suis très inquiet pour l’avenir des entreprises de certains secteurs, comme celui des transports, de la santé et des services sociaux, des arts et loisirs ainsi que de l’hébergement et de la restauration, car moins d’une entreprise sur dix réalise des ventes égales ou même proches de ses ventes habituelles», a déclaré Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de la FCEI.

Pourcentage de PME complètement rouvertes, par secteur

% réouverture % qui font leurs
ventes
habituelles
Agriculture 73 36
Construction 73 20
Manufacturier 63 16
Serv. professionnels (ex. cabinet d’avocat) 62 26
Commerce de gros 56 17
Gestion et admin. 56 18
Finance, assurance et immobilier 52 27
Transports 50 4
Commerce de détail 44 22
Services perso. et divers (ex. salons de coiffure) 44 13
Services sociaux (ex. cabinet de chiropratique) 29 5
Arts et loisirs (ex. salle de gym) 21 3
Héberg. /restauration 13 5

«Il est urgent et nécessaire que les gouvernements prennent en considération la réalité des PME de tous les secteurs et adoptent des mesures clés pour leur permettre de rebondir rapidement. Nos PME, celles même qui vitalisent et animent nos quartiers, auront besoin de tout le soutien nécessaire, tant de la part des gouvernements que des consommateurs, pour se relever de cette crise sans précédent», a expliqué François Vincent, vice-président Québec de la FCEI.

Pour le moment, seulement 13% des entreprises de la restauration et de l’hébergement ainsi que 21% des entreprises des arts et des loisirs sont complètement ouvertes, contrairement au secteur du commerce de détail et celui des services personnels qui affichent un taux de réouverture plus élevé (44%). Toutefois, il faut souligner que certaines PME des services personnels, comme les salons de coiffure, demeurent fermées dans la plupart des provinces.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.