Services essentiels : les travailleurs à faible revenu recevront 100 $ par semaine
Le gouvernement du Québec annonce qu’il instaure le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), qui offrira une prestation de 100 $ par semaine pour les salariés à faible revenu travaillant à temps plein ou à temps partiel dans les services essentiels.
«La santé et la sécurité des travailleurs essentiels sont nos priorités en cette période de mobilisation générale. On veut qu’ils puissent effectuer leurs tâches en toute quiétude et avec une rémunération appropriée. Je tiens à leur témoigner ma reconnaissance et ma gratitude. Votre travail est plus que jamais essentiel en ce temps de crise. Continuons nos efforts, car c’est ensemble que nous allons passer au travers», souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Cette compensation a pour objectif de faire en sorte que les travailleurs à temps plein des secteurs désignés essentiels reçoivent un salaire supérieur à ce que leur procurerait notamment la prestation canadienne d’urgence.
Cette nouvelle prestation sera versée rétroactivement au 15 mars, pour un maximum de seize semaines. Avec cette compensation, le travailleur obtiendra, en plus de son salaire, un montant forfaitaire imposable de 400 $ par mois, soit 1600 $ pour une période de seize semaines. Pour y avoir droit, le demandeur doit :
- travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;
- gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins;
- avoir un revenu de travail annuel d’au moins 5000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins, calculé avant la prestation.
Soulignons que cette prestation temporaire, qui pourrait rejoindre environ 600 000 salariés, pourra être demandée à partir d’un formulaire Web de Revenu Québec disponible à compter du 19 mai et sera versée par dépôt direct à compter du 27 mai. Le coût du programme est estimé à 890 millions de dollars.