Services de garde : 38 places subventionnées disponibles dans la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a dévoilé au nom de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, le développement de 38 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance au sein d’Arthabaska-L’Érable.

Concrètement, des 38 nouvelles places, 25 sont destinées aux poupons. Les places sont réparties sur le territoire de Victoriaville et de Plessisville, plus précisément au Centre de la petite enfance La Marelle des Bois-Francs, au Club des explorateurs inc., ainsi qu’au Centre de la petite enfance associé aux industries Machinex.

Au total, ce sont près de 1200 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance partout au Québec qui sont développées grâce aux appels de projets ciblés pour les places poupons et places immédiates, en plus de celui réservé aux Premières Nations et aux Inuits. Parmi ces places supplémentaires, plus de 900 seront créées en quelques semaines seulement grâce à une initiative de la ministre. Le gouvernement innove afin que les places soient rendues disponibles rapidement pour les familles de partout au Québec.

Des places subventionnées en quelques semaines 

Un appel au réseau a été lancé l’automne dernier afin de développer des places rapidement. L’initiative visait à identifier des projets en cours de développement qui stagnaient, notamment parce que le service de garde n’avait pas de terrain ou de plan de conception pour mener à bien son projet. Les places ainsi récupérées ont été redistribuées pour des projets avec un potentiel rapide de réalisation, qui ne nécessitent pas ou peu de travaux. Les projets sélectionnés permettront la création de places à tarif réduit en quelques semaines seulement.

L’appel de projets visait initialement la création de 500 nouvelles places, dont 400 pour les poupons. À terme, ce sont 905 places, dont 437 pour les poupons, qui seront attribuées à des services de garde éducatifs à l’enfance partout au Québec. 

Globalement, ces efforts pour accélérer la création de places s’additionnent aux 24 000 places subventionnées supplémentaires qui ont été ajoutées au réseau depuis le début du Grand chantier pour les familles, en 2021. Il s’agit d’un record des 25 dernières années, ce qui fait que le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une fierté québécoise partout dans le monde. 

« L’annonce d’aujourd’hui est une autre bonne nouvelle pour les familles d’Arthabaska-L’Érable qui pourront profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. La situation des parents de jeunes enfants n’est pas évidente et je suis pleinement conscient que chaque geste posé pour résorber le problème de manque de places doit être souligné. Je rappelle que lors des cinq dernières années, ce sont plus de 860 places qui ont vu le jour au sein d’Arthabaska-L’Érable, dont 211 en 2022 et 443 en 2023. Notre gouvernement demeure en action et pose des gestes significatifs pour régler la situation », a mentionné le député Lefebvre. 

« C’est important de penser autrement pour que plus de places subventionnées et de qualité soient rendues disponibles rapidement pour nos familles. Chaque jour, je travaille à rendre notre réseau plus efficace et plus proactif pour améliorer le service aux familles partout au Québec. Je remercie les services de garde éducatifs d’avoir levé la main en si grand nombre pour offrir le meilleur à nos tout-petits », a renchéri la ministre Roy.