Service incendie : Robert Provencher n’intégrera pas le SSIRÉ

Le directeur du Service incendie de la Ville de Plessisville, Robert Provencher, n’intégrera pas le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) en janvier prochain.

Dans le projet de regroupement des deux services incendie, la MRC de L’Érable a obtenu le mandat, via une délégation de compétence, d’assurer la gestion du service incendie.

Le comité de transition, formé d’élus et de membres de personnel de la Ville et de la MRC, a vérifié l’intérêt du directeur du Service incendie de la Ville, Robert Provencher, et celui du directeur du SSIRÉ, Éric Boucher, à occuper la direction du service regroupé.

D’entrée de jeu, M. Provencher a signifié son désintérêt à un poste de direction du SSIRÉ lui qui se dit tiède à l’idée d’un regroupement. « J’ai dit ce que j’avais à dire au maire Fortier et, malgré tout, les élus de la Ville ont décidé d’aller quand même de l’avant dans ce projet. Je respecte leur décision. L’avenir nous dira s’ils ont eu tort ou raison », a-t-il fait savoir.

La directrice générale de la Ville de Plessisville, Justine Fecteau, explique que M. Provencher demeurera à l’emploi de la Ville de Plessisville, mais dans d’autres fonctions. En plus de son poste comme directeur du service incendie, M. Provencher était déjà responsable des bâtiments pour plus de la moitié de son temps. Avec le regroupement de la Ville et de la Paroisse en janvier prochain, il est vraisemblable de penser qu’il occupera un poste à temps plein comme responsable des bâtiments.

La décision de M. Provencher de ne pas se joindre au SSIRÉ est venue en quelque sorte simplifier le processus d’office alors que son directeur, Éric Boucher, pourra continuer son travail actuel et relever le nouveau défi de desservir la population de la Ville de Plessisville dès janvier prochain, ce que confirme d’ailleurs le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Avec l’addition de la Ville de Plessisville, le SSIRÉ desservira toutes les municipalités de la MRC de L’Érable, à l’exception de la Ville de Princeville.

Appelé à commenter la situation, M. Boucher a d’abord indiqué qu’il trouvait dommage que M. Provencher ne se joigne pas au SSIRÉ. « J’aurais bien aimé qu’il embarque dans ce projet avec nous autres. »

L’actuel directeur du SSIRÉ estime que c’est toute la région qui bénéficiera d’un « SSIRÉ 2.0 ». « Que ce soit sur les coûts à long terme, les méthodes de travail de chaque service qui seront les mêmes et le fait de pouvoir travailler tous ensemble dans un climat plus sain, nous permettra d’offrir un meilleur service aux citoyens. Je pense qu’en combinant le savoir-faire de nos deux services, tout le monde en sortira gagnant. C’est un beau défi que nous avons à relever et je crois qu’on va y arriver », a-t-il laissé savoir.

Le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, a d’ailleurs tenu à préciser que M. Provencher n’a pas été tassé, bien au contraire. « Il était libre de prendre un côté ou l’autre. Il a choisi de rester du côté des bâtiments. Robert nous a donné un excellent service au niveau du service incendie depuis une trentaine d’années, dont les 18 dernières comme directeur. Il y avait de la place pour lui dans le nouveau service regroupé, mais il a choisi de demeurer au service de la Ville. »