Sept fromages d’ici en lice pour un prix canadien

Sept fromages de deux entreprises de la région sont en lice au Concours des fromages fins canadiens 2018. L’incontournable Fromagerie du Presbytère de la famille Morin et l’Atelier Fromagerie de Simon Hamel sauront, le 6 juin, s’ils accèdent aux grands honneurs.

Le Concours des fromages canadiens en est à sa deuxième édition. Il s’organise tous les deux ans, s’ouvrant à tous les fromages produits au Canada à partir du lait pur (sans colorant artificiel, parfum, agent de conservation ni de substance laitière modifiée) de vaches, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes canadiennes

Et c’est justement avec son fromage au lait de bufflonne, son Majestic Bufala, que Simon Hamel figure au rang des trois finalistes dans cette catégorie. «On n’est que trois au Québec à produire du fromage de bufflonne, ce produit étant davantage connu en Asie, la bufflonne servant de bête de trait», explique M. Hamel.

Des trois fromages qu’il a présentés au concours canadien – il en fabrique six au total), un autre, La Tomette, a été retenu au titre de finaliste par le jury dans la catégorie fromage à croûte mixte.

Si le siège social de l’Atelier Fromagerie se trouve à Saint-Pierre-Baptiste où réside d’ailleurs Simon Hamel, c’est chez Fromage Warwick, l’entreprise des frères Lemay, qu’il fabrique ses produits, louant leurs installations.

Du côté de Sainte-Élizabeth

Quant à la Fromagerie de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, elle est en lice dans cinq catégories avec cinq de ses produits.

Son Louis d’or et son Louis d’or vieilli deux ans se font concurrence pour le prix du meilleur Fromage de lait cru, prix que convoite aussi le Alfred Le Fermier de la Fromagerie la Station de Compton.

Le Louis d’or figure également comme l’un des quatre finalistes dans la catégorie des fromages à pâte ferme.

Son Laliberté et son Bleu d’Élizabeth sont aussi en lice pour un prix dans les catégories pâte molle à croûte fleurie et fromage à pâte persillée. Le Pionnier que fabriquent, ensemble à Sainte-Élizabeth, la Fromagerie du Presbytère et la Fromagerie de la Nouvelle-France, a aussi accédé au rang de finaliste dans la catégorie fromage de lait mixte puisqu’il amalgame lait de brebis et lait de vache.