Semer ce que l’on veut récolter… par la solidarité

VICTORIAVILLE. C’est sous le signe de «semer ce que l’on veut récolter» que 150 femmes se sont rassemblées, samedi, à l’Académie de danse, dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Cette année, la Journée internationale de la femme a été identifiée comme la date du lancement de la mobilisation pour la Marche mondiale des femmes, dont le point culminant sera le 17 octobre, à Trois-Rivières. Dans l’optique de vouloir célébrer à sa juste valeur cette journée, le Comité féministe de la Maison des femmes des Bois-Francs a débattu sur les aspects à changer ainsi que les mesures à prendre pour rétrécir l’écart qui existe entre les deux sexes.

Pour l’agente de développement de la Maison des femmes des Bois-Francs, Judith Horman, trois constats sautent aux yeux lorsqu’on fait état de la situation : les femmes gagnent 66% du salaire des hommes et sont plus exposées à des emplois précaires, l’austérité a creusé le fossé de 7 milliards $ et a accru les inégalités et l’abolition de structures comme les CRÉ et les CLD ont réduit le nombre d’endroits où elles pouvaient faire entendre leurs droits.

De ce compte rendu, elles ont décidé de semer en vue de récolter leurs fruits cet automne. Leur semence? La solidarité. «Les femmes sont habituées à recevoir des coups durs dans leur vie. Nous en sommes venues à la conclusion que peu importe l’époque, nous sommes très résilientes. Pourquoi? Parce que nous en parlons entre nous, nous sommes solidaires», a-t-elle expliqué.

Cette solidarité a d’ailleurs été transposée verbalement par les mots de Sophie Boissonneault, qui s’est donnée en spectacle avec «Marcher et semer». Elle a livré un puissant témoignage, conciliant l’humour et la créativité.

«Elle nous a fait sentir le vécu des femmes par son incroyable talent. Nous en ressortons la tête remplie d’images et bouleversées par ce qui a été dit», a fait savoir Mme Horman au sujet de l’artiste-auteure, dont le récit lui a valu une ovation debout.

Bien outillées, c’est avec cette vision que les convives présentes se mobiliseront en vue du 17 octobre. Mme Horman a souligné que d’autres actions seront à prévoir par le Comité avant cette date.