S’élabore une formation collégiale en entrepreneuriat
VICTORIAVILLE. Les cégeps de Victoriaville et de Drummondville travaillent à l’élaboration d’une formation collégiale en entrepreneuriat qui pourrait être offerte, à l’automne 2015, aux étudiants du régulier ou par le biais de la formation continue ou à distance.
Les institutions collégiales ont obtenu 20 000 $ du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations afin de créer ce programme.
Malgré des formations offertes au secondaire, quelques cours offerts par le programme de comptabilité et gestion, le directeur des études, Christian Héon, a expliqué qu’il manquait des éléments fondamentaux aux promoteurs qui souhaitaient démarrer leur entreprise.
C’est justement un enseignant du programme de comptabilité et gestion, Philippe Boisvert, qui travaille à créer le contenu de la formation qui pourrait être offerte, un projet-pilote dont on espère qu’il pourrait essaimer dans tout le Québec.
Jean Lambert obtient un 3e mandat
Sans surprise, le comptable Jean Lambert a obtenu un troisième mandat à la présidence du conseil d’administration du Cégep.
En raison de départs, le conseil aura cependant un nouveau profil. La vice-présidence pourrait incomber à Hélène Hinse. Elle avait manifesté de l’intérêt pour cette fonction, mais comme elle était absente au moment de la réunion, il fallait vérifier si tel était toujours son vœu. Sa candidature également proposée, Danye Daigle a décliné l’invitation, préférant voir Mme Hinse s’installer à la vice-présidence.
Cette dernière pourrait ainsi remplacer Marie-France Béliveau qui, par ses nouvelles fonctions professionnelles, devait quitter le conseil d’administration. Le directeur général, Vincent Guay, a salué la présence «vibrante et allumée» de Mme Béliveau, une administratrice qui témoignait de son amour du cégep, a-t-il ajouté.
L’exécutif se compose de sept personnes, obligatoirement, du président, de la vice-présidente, du directeur général et du directeur des études. Les trois autres sont le prof Jean Ménard, la représentante des parents, Nancy Ouellette et Danye Daigle.
«Que ça vous plaise ou non!», a prévenu Jean Lambert, il siégera pendant quelque temps au comité des finances… parce qu’il se compose de nouveaux membres, Véronique Noël, Mélanie St-Onge et François Houle qui veut assister aux réunions à titre d’observateur.