Secteur agricole : l’équipe de la CDEVR s’agrandit 

De nombreux projets sont en route pour accompagner les entrepreneurs du secteur agricole de la région et assurer le développement du territoire de la MRC d’Arthabaska. Pour favoriser le déploiement de tous ces projets et structurer le développement d’un secteur agricole et agroalimentaire à la fois efficient, prospère et durable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a procédé, en novembre dernier, à l’embauche de Sylvie Courchesne au poste d’agente en développement agricole.

Passionnée d’agriculture et d’environnement, Sylvie Courchesne s’est investie dans ces domaines, ici et à l’étranger, sous différents angles et avec différents chapeaux. Productions maraîchères, horticoles, fruitières, gestion d’équipes et d’entreprises, aménagement, protection et valorisation de milieux naturels et des paysages, recherche technologique et sociale appliquée, vulgarisation, sensibilisation et interprétation; bref, les enjeux et défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire font partie de son quotidien depuis plus de 25 ans.

« Les activités agricoles et agroalimentaires occupent une place importante sur notre territoire et représentent une grande source de fierté. En agrandissant l’équipe du secteur agricole, la CDEVR poursuit l’objectif d’avoir une offre de service mieux adaptée, d’offrir une écoute toujours plus soutenue et de répondre concrètement aux besoins du terrain », a fait valoir Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls.

« Nous avons plusieurs projets dans les cartons : poursuite des actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), identification de projets pour la remise en culture de terres en friche, déploiement d’un système alimentaire durable, activités pour favoriser l’achat local, etc. L’arrivée de Sylvie dans l’équipe arrive à point et son expertise est un plus indéniable pour la réalisation de toutes nos activités », se réjouit Dominic Poulin, coordonnateur au développement agroalimentaire à la CDEVR. 

Que ce soit pour l’accompagnement, le référencement, la promotion ou le partage d’idées, d’initiatives ou de préoccupations, l’équipe est là pour les entrepreneurs. Différents outils et services sont offerts au secteur agricole et bioalimentaire ainsi que toute une gamme de leviers financiers adaptés en soutien aux projets et au développement entrepreneurial.

Rendre le financement accessible aux entreprises agricoles

En réponse directe à une des actions prévues au PDZA, la CDEVR est heureuse d’annoncer que le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) sont désormais ouverts aux entreprises agricoles. Sous forme de prêts variant de 5000 $ à 40 000 $ avec un terme maximal de cinq ans, ces fonds, souvent complémentaires à d’autres types de financement, favorisent l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’une entreprise. L’équipe du secteur agricole travaille également sur la mise en place d’un fonds propre pour soutenir adéquatement le développement d’une agriculture dynamique, créative et durable. 

Bien entendu, l’accès à ces leviers financiers repose sur l’analyse des projets. Le montage de chaque dossier s’accompagne de l’expertise et de la polyvalence de la grande équipe de la CDEVR.

Ces différents services sont là, gratuitement. Il suffit de prendre contact avec l’équipe ou consulter le site Web cdevr.ca.

À propos de la CDEVR 

La CDEVR est un OBNL dont la mission est de soutenir les entreprises locales dans leur développement économique afin qu’il soit durable, diversifié et innovant et favoriser leur prospérité tout en mettant de l’avant la synergie des acteurs du milieu, et ce, dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole et d’économie sociale.