Santé mentale : L’Association Le PAS lance un appel aux jeunes
Les jeunes peuvent aider sans filtre et faire une différence face à la maladie mentale, c’est le message lancé par l’Association Le PAS dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 4 au 10 octobre. L’Association Le PAS rappelle à la population que l’organisme a les ressources disponibles pour soutenir les jeunes qui ont besoin d’aide.
Aider sans filtre et faire une différence auprès d’une personne atteinte de maladie mentale
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent faire partie de la solution et contribuer au rétablissement d’une personne atteinte de maladie mentale. Le thème de la campagne «J’aide sans filtre» fait référence à la capacité d’accompagner un proche atteint d’un problème de santé mentale dans son processus de rétablissement. Les jeunes, qui vivent au quotidien avec un proche, que ce soit un frère, une sœur, un parent, un(e) ami(e), un amoureux ou une amoureuse, peuvent préserver leur équilibre, leur propre santé, tout en l’accompagnant face à la maladie mentale.
L’Association Le PAS, LA référence pour les familles dans la région d’Arthabaska et de L’Érable, rappelle que les jeunes peuvent venir chercher de l’aide auprès de leurs intervenants s’ils ressentent du doute, de l’inquiétude, de la culpabilité, de la frustration et de la tristesse. Rappelons que :
4 personnes sur 5 côtoieront un proche atteint de maladie mentale dans leur vie.
14 à 26% des jeunes âgés de 12 à 25 ans ont un parent atteint de maladie mentale.
Ces jeunes ont sept fois plus de risques de développer un trouble majeur de santé mentale en accompagnant leur proche.
«J’ai un message pour les jeunes de la région. Tu peux aider sans filtre et faire une différence dans le rétablissement d’une personne autour de toi qui vit avec une maladie mentale. Si tu as un frère, une sœur, un parent, un(e) ami(e), un amoureux ou une amoureuse qui vit des moments difficiles, ne reste pas seul. Tu dois en parler. Tu dois partager ce que tu vis. N’hésite surtout pas à venir chercher de l’aide à l’Association Le PAS. Nos intervenants sont qualifiés et nous avons les ressources disponibles pour t’aider. Notre équipe est disponible pour t’écouter et pour te soutenir, peu importe les difficultés que tu traverses en ce moment dans ta vie en accompagnant un proche atteint de maladie mentale », a déclaré Mme Nathalie Tremblay, directrice de l’organisme.
À propos de l’Association Le PAS
Membre du Réseau Avant de Craquer, la mission de l’Association Le PAS est d’offrir une gamme de services d’aide aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Notre organisme offre différents services diversifiés : des rencontres individuelles, des activités d’information et de formation, des groupes d’entraide, des mesures de répit‐dépannage et des services pour les enfants et les adolescents. Avec son expertise unique dans la région d’Arthabaska et de L’Érable, l’Association Le PAS demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux membres de l’entourage en maladie mentale. L’organisme, situé à Victoriaville, répond à plus de 525 demandes d’aide chaque année et rejoint au-delà de 5500 personnes annuellement.