Santé : les usagers et les résidents ont des droits

Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Québec, tout comme la population, sont fortement ébranlés par la situation des personnes aînées vivant dans certaines ressources d’hébergement, comme rapporté ces derniers jours. Au-delà des faits particuliers, il n’en demeure pas moins que la situation actuelle est pour le moins préoccupante et que, face à cela, nous ne pouvons manquer de réagir.

Tout en reconnaissant pleinement le caractère exceptionnel de la crise actuelle, les CAAP font le grave constat que le respect des droits des usagers et des résidents est directement touché, et que le sujet reste totalement absent du débat jusqu’à maintenant.

Il nous semble, dès lors, essentiel de rappeler que tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec, jeunes comme aînés, ainsi que les résidents de ressources d’hébergement, publiques comme privées, disposent de droits clairement définis par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Malgré les circonstances actuelles, il est particulièrement important que les autorités et les responsables concernés en tiennent compte et qu’ils prennent les mesures nécessaires pour que ces droits soient respectés.

Parmi la quinzaine de droits prescrits par la loi, signalons le droit d’être informé, le droit de recevoir les services adéquats, le droit de recevoir les soins que requiert son état, le droit de participer à toute décision concernant son état de santé, ainsi que le droit d’être assisté et accompagné. Or, d’après ce qu’on a pu constater ces derniers jours, il nous apparaît évident que des lacunes sont survenues à l’égard du respect des droits.

«Par cette intervention, les CAAP veulent surtout rappeler aux Québécois qu’ils sont en droit de recevoir des soins et des services dans le respect de leurs droits. Depuis plus de 25 ans, les CAAP du Québec sont présents auprès des gens afin de les aider à les faire respecter. Ainsi, que vous soyez usager, résident ou l’un de leurs proches, et si vous vivez ou que vous êtes directement témoin de situations inacceptables, les CAAP peuvent vous aider», a rappelé Manon Fortin, directrice générale de la Fédération des CAAP.

Les services des CAAP demeurent accessibles par téléphone en composant le numéro sans frais 1 877 767-2227, ou leur numéro régional. L’ensemble des coordonnées des CAAP est accessible sur le site Internet de la FCAAP : https://fcaap.ca/nous-joindre/.