Sainte-Hélène-de-Chester pave la voie de son futur

À la suite d’une démarche entreprise à l’automne 2020 et avec le soutien de son Comité consultatif d’urbanisme (CCU), la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester vient d’adopter une vision d’avenir avec l’objectif de prioriser des actions qui favoriseront son développement.

Cette vision a été adoptée par le conseil municipal le 6 juillet dernier. Elle se décrit ainsi : « Fière de son histoire riche à partager, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester offre un milieu de vie accueillant et accessible qui contribue au bonheur d’y grandir et d’y vieillir actif et en santé. Sa prospérité se réalise grâce à la concertation et la mobilisation citoyenne et met l’accent sur ses producteurs-trices agricoles, ses entrepreneur-es, son patrimoine, ses paysages et ses activités en toute saison en harmonie avec le développement durable ».

Dans un premier temps, les citoyens et citoyennes qui habitent cette municipalité ont été interpellés lors d’une consultation écrite à l’automne dernier. Prenant note des résultats de ce questionnaire auquel ont répondu plus de trente résidents, le CCU a réfléchi et rédigé cette vision qui récemment a été transmise à la population avant l’obtention de l’accord des élus.

« Je suis fier de la participation de nos citoyens et citoyennes et je remercie les membres de notre comité en urbanisme pour le travail accompli. Maintenant que notre vision est définie, notre municipalité est appelée à concrétiser cet énoncé en actions concrètes au cours des prochaines années », de dire le maire Lionel Fréchette.

Le CCU de Sainte-Hélène-de-Chester est composé de deux citoyens, Eve Beauregard et Steeve Binette, ainsi que deux élus, Christian Massé et Catherine Belleau-Arsenault, présidente du comité. « Nous poursuivons notre réflexion. Nous réfléchissons maintenant aux grandes orientations, aux objectifs attachés à celles-ci et aux moyens à prioriser afin que cette vision se confirme. Tout au long de cette démarche, nous allons maintenir les consultations auprès de la population afin de nous assurer de bien répondre aux besoins de notre municipalité », d’ajouter Mme Belleau-Arsenault.

Bilan de la consultation citoyenne

Pour les personnes qui habitent sur le territoire de Sainte-Hélène-de-Chester, les principales forces de cette municipalité sont l’espace et l’environnement qu’on y retrouve, la beauté du paysage, le calme et la tranquillité, la vie communautaire, la mixité intergénérationnelle, sa localisation (près de la ville centre de la MRC), son identité rurale, sans oublier la présence de ses agriculteurs-trices, de ses érablières, de son centre sportif Acier Solider, du sentier Les Trotteurs, de son auberge et sa fromagerie.

Les résultats de cette consultation soulignent également les enjeux liés à l’aménagement du territoire et au développement de la municipalité. Parmi les éléments soulevés, notons l’accentuation des activités sociales et de loisirs, le développement touristique associé à un projet collectif et l’ajout de services de proximité.

Selon des données démographiques récentes, la municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester regroupe près de 400 personnes ayant connu une légère augmentation au cours des dernières années.