Sainte-Élizabeth-de-Warwick : report du scrutin référendaire

C’est finalement le dimanche 6 août que se tiendra le scrutin référendaire dans la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Celui-ci devait avoir lieu le 16 juillet, mais une erreur administrative a fait en sorte de devoir reporter le vote.

Tel que mentionné dans un avis public, la Municipalité a expliqué que lors du vote par anticipation du 9 juillet concernant le règlement de zonage 426-D (qui permettrait un usage de type public, l’implantation d’éoliennes en l’occurrence), « certaines personnes habiles à voter n’auraient pas dû recevoir ces bulletins de vote puisqu’elles pouvaient voter uniquement pour leur propre secteur référendaire ». Ainsi, seuls les citoyens du secteur référendaire 3 pouvaient voter pour le règlement concerné.

Cela causant préjudice, le scrutin par anticipation a ainsi été invalidé et le jour du scrutin référendaire reporté puisque la Loi sur les élections et référendums oblige la diffusion d’un avis public au moins 10 jours avant le scrutin. 

Et puisque les vacances de la construction débutent dans quelques jours, le vote a été reporté à la fin de celles-ci afin de permettre au plus grand nombre de gens d’y participer.

Ainsi, le 6 août, les électeurs sont attendus entre 10 h et 20 h à la Salle municipale de l’endroit et le personnel référendaire sera accompagné d’un conseiller juridique afin de s’assurer que tout se déroule selon les normes.

Rappelons que le référendum pour les règlements 426-B à F est nécessaire à la suite de la signature du registre, tenu au début du mois de mai. À ce moment, 239 citoyens des zones concernées (107 signatures étaient nécessaires), sur une possibilité de 523, s’étaient prononcés. 

Il faut préciser qu’à la municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, les scrutins référendaires ne sont pas chose courante. En fait, il s’agirait probablement du premier à s’y tenir. « Nous sommes désolés des inconvénients engendrés et nous souhaitons que le processus référendaire en cours continue de s’effectuer dans le calme et le respect », ajoute l’avis public.

Il faudra donc attendre au 6 août, en soirée, afin de savoir si la Municipalité poursuit ou cesse ses démarches pour la mise en place du projet d’éoliennes proposé par Boralex.