Saint-Ferdinand : lutte à trois à la mairie

La course à la mairie s’annonce des plus intéressantes à Saint-Ferdinand où trois candidats convoitent le siège laissé vacant par le maire sortant Rosaire Croteau. Yves Charlebois, Yvan Fecteau et Mario Gosselin n’ont pas ménagé les efforts au cours des dernières semaines dans le cadre de leur campagne électorale.

Le candidat Yves Charlebois dit avoir mené une campagne au-delà de ses espérances avec l’appui d’une équipe incroyable à ses côtés. «J’ai présenté un programme concret et il n’y a pas de consultation ni de plan triennal à l’intérieur. Les gens ont été gentils à mon égard», assure-t-il.

Par ses connaissances, il entend évidemment faire parler de Saint-Ferdinand. «Je veux mettre notre municipalité sur la mappe», souligne le candidat qui affirme être le seul à offrir une administration transparente où les citoyens seront très bien informés des activités de la municipalité.

Il propose d’offrir à un promoteur privé un terrain appartenant à la municipalité situé devant l’ancien CHSLD Maison du Sacré-Cœur pour favoriser la construction d’une résidence privée pour aînés. Le nettoyage des rivières et le dragage du lac font aussi partie de ses priorités tout comme la voirie rurale.

Le candidat Yvan Fecteau estime pour sa part avoir rencontré quelque 500 personnes durant la campagne et se réjouit de l’accueil de la population en général, mais aussi des gens d’affaires. «Les citoyens veulent du changement et souhaite une clarté dans les opérations de la municipalité et une gestion d’ouverture», affirme celui qui entend mettre la participation citoyenne en avant-plan avec la mise en place de comités consultatifs pour la réalisation de dossiers touchant l’aménagement (condos autour du lac, aréna, etc.), les infrastructures, l’entrepreneuriat et sur la façon d’attirer de nouvelles familles.

La centralisation des services municipaux (loisirs, incendie, salle municipale) dans les installations de l’ex-Hôpital Saint-Julien est une option qui rallie les citoyens à son avis tout comme la venue d’organismes communautaires pour occuper le presbytère.

Le candidat Mario Gosselin affirme de son côté avoir fait beaucoup de terrain. Il laisse entendre que cette expérience a été riche d’apprentissages et que les préoccupations des gens sont nombreuses. «Ils ne manquent pas d’idées en terme de développement ce qui vient renforcer ma démarche de faire une grande consultation publique par une firme indépendante dans le cadre d’une planification stratégique à long terme. «Les gens ont soif de consultation», précise-t-il.

L’amélioration du réseau routier, en qualité et en sécurité, et ce dans les différents secteurs de la municipalité, la mise en valeur de nos producteurs dans l’agrotourisme, la protection du lac, la construction d’une résidence pour les personnes aînées via le programme Accès-Logis, la mise en place d’une coopérative de santé font partie de ses priorités. «Il faut aussi travailler sur l’attraction des jeunes familles», de conclure celui qui se dit pleinement disponible immédiatement.

Conseillers municipaux

Outre la mairie, tous les postes de conseillers seront également en jeu lors des élections. Les candidats qui s’affrontent sont Claude Blier (sortant) et Clémence Nadeau dans le district 1, Jean-Claude Gagnon (sortant), Suzanne Tardif et Michel Vachon dans le district 2, Jean-Paul Pelletier et Clermont Tardif dans le district 3, Roger East (sortant) et Pierre-Alexandre Simoneau dans le district 4, Sylvie Gingras et Danièle Hénault (sortante) dans le district 5 ainsi que Suzanne Aubre et Guylaine Blondeau (sortante) dans le district 6.