Saint-Albert amie des aînés et des familles

C’est en présence d’une centaine de citoyens et invités que la Municipalité de Saint-Albert a dévoilé récemment ses nouvelles politiques sociales s’adressant aux familles et aux aînés sur son territoire. Résultat du travail de consultation d’un comité responsable, sous la coordination de Mélanie Vogt, conseillère, cette politique comprend 14 actions inscrites au plan d’action pour la période 2019-2021.

Cette démarche a été soutenue financièrement par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA). «Saint-Albert regroupe des citoyens et citoyennes engagés qui sont fiers de vivre ici. Notre conseil municipal entend réaliser ce plan d’action afin d’offrir un milieu de vie qui permettra à nos familles et nos aînés de demeurer actif le plus longtemps possible dans notre municipalité», de mentionner le maire, Alain St-Pierre.

Le plan d’action est divisé en huit axes d’intervention : la sécurité, le transport, la participation sociale, les espaces extérieurs et les bâtiments, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, la communication et la santé. Le comité responsable de la démarche a réalisé un sondage et tenu une consultation publique à l’automne 2018 permettant ainsi l’écriture de ce plan d’action. Sur ce comité de travail, on retrouvait Mélanie Vogt et Anne-Marie Dion, ainsi que Simon Fleury, Laurier Pépin, Nicolas Labbé et Francis Lacharité.

Selon le recensement 2016 de Statistiques Canada, Saint-Albert comprend 1600 citoyens, dont plus de 200 ont 65 ans et plus. Également, cette municipalité représente 475 familles. C’est en 2012 que la municipalité de Saint-Albert avait adopté ses premières politiques sociales.