Sa sixième élection sans opposition à la mairie

Gilles Fortier revient en poste pour un nouveau terme de quatre ans à la mairie de la Ville de Princeville faisant suite à sa réélection par acclamation le 1er octobre dernier.

Il s’agit d’ailleurs de sa sixième élection sans opposition à la mairie de Princeville depuis 2004 et de sa dixième élection sans opposition depuis 1989 en incluant celles où il avait été élu comme conseiller municipal à la Paroisse de Princeville (avant la fusion en 2000).

En 32 ans de vie politique, il affirme toutefois que c’est la première fois à Princeville que tous les sièges, y compris celui du maire, sont comblés par acclamation.

« C’est très satisfaisant d’autant plus que nous avons une super bonne équipe. C’est rassurant et motivant de savoir que je vais pouvoir continuer à travailler avec des gens d’expérience (certains des conseillers entreprenant un 3e, 4e et même un 5e mandat) car on ne sait trop ce que nous réservent ces quatre prochaines années suivant la pandémie. Ce sera sûrement une autre façon de gérer alors que certains programmes gouvernementaux pourraient être plus restreints. On verra bien », indique M. Fortier.

 

Dossiers à venir

À court terme, plusieurs dossiers importants retiendront l’attention de l’équipe municipale.

Au chapitre résidentiel, le maire parle notamment du nouveau quartier domiciliaire qui fera bientôt son apparition sur les terrains situés à l’arrière du magasin IGA. C’est un peu plus de 100 terrains résidentiels qu’offrira le projet du Faubourg des Prés dans lequel la Ville de Princeville investit quelque 5,5 millions $ dans son développement. La construction devrait débuter en septembre 2022.

M. Fortier mentionne aussi ce projet dans lequel la Ville est partenaire dans le secteur du Golf La-Fontaine dont les infrastructures de la phase 5 devraient être complétées d’ici la fin décembre. C’est une vingtaine de nouveaux terrains seront ainsi offerts pour de la construction résidentielle. Dans le même secteur du côté sud-ouest, la Ville est à négocier avec Excavation Bois-Francs pour permettre le développement d’une quarantaine de terrains.

Du côté industriel, le maire a fait savoir que l’objectif à court terme sera de s’assurer à maximiser les espaces déjà libres depuis nombre d’années et qui ne serviront probablement jamais à d’éventuels projets. « Nous irons nous asseoir avec les promoteurs de ces terrains », d’indiquer M. Fortier qui souligne qu’il est toujours possible pour des entreprises à venir s’établir à Princeville, notamment dans le parc industriel Jacques-Baril.

Finalement, la Ville se prépare à réaliser la deuxième phase des travaux de rénovation du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière qui permettront de remplacer la dalle de béton, les bandes et les baies vitrées et d’ajouter des chambres de joueurs. « Nous disposons d’une subvention de 2,4 millions $ pour sa réalisation et la Ville contribue pour 1,2 million $. Nous souhaitons le début de ces travaux pour le printemps 2022 ou 2023 », a fait savoir M. Fortier. Quant aux bureaux administratifs et le restaurant, la Ville verra un peu plus tard ce qu’elle décidera.

Finalement, le maire assure que ce prochain mandat verra la mise en branle du projet de revitalisation qui permettra à la Ville de faire sa part en matière d’environnement pour contrer les îlots de chaleur en réaménageant et « verdissant » le secteur du stationnement de la salle Pierre-Prince et de l’église.