Rouli-bus : le minibus fait le boulot espéré

TRANSPORT. En moins d’un an, le service de transport adapté Rouli-bus a en quelque sorte remporté les trois quarts de son «pari» lui qui, en mai 2015 mettait un cinquième véhicule sur les rues et les routes de la MRC d’Arthabaska. «En huit mois, nous avons effectué 1634 transports, sommes plus présents dans les municipalités situées en périphérie de Victoriaville, avons fait disparaître notre liste d’attente et réduit le temps d’attente pour le retour d’un rendez-vous avec un professionnel de la santé», se réjouit André Beaudry, directeur général de l’organisme

Il rappelle qu’au printemps 2015 grâce à une généreuse contribution de 92 000 $ de la Maison Fontaine de vie, Rouli-bus avait pu acquérir un minibus.

Le président de la Maison, Denis Luneau, avait été particulièrement touché par le fait que Rouli-bus avait une liste d’attente de gens qui ne pouvaient profiter du service de transport adapté, les quatre gros autobus ne suffisant plus à la demande.

Au don de la Maison Fontaine de vie, la Ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska et l’ex-Centre de santé et de services sociaux s’étaient aussi engagés, pour trois ans, à verser ce qu’il fallait pour faire rouler le minibus, 20 000 $ par année du côté des deux premières et 10 000 $ annuellement du côté du CSSS.

«Non seulement on n’a plus de liste d’attente, mais on a pu accueillir de nouvelles demandes», note M. Beaudry. Il précise que les 11 personnes de la liste d’attente avaient besoin d’un transport occasionnel ou régulier.

Quant au temps d’attente, pour une personne sortant par exemple d’un rendez-vous chez le médecin, il est passé d’une heure à une quinzaine de minutes.

Il ajoute qu’avec le cinquième véhicule (capacité de 16 sièges et un fauteuil roulant), Rouli-bus peut plus facilement se rendre aux extrémités du territoire de la MRC d’Arthabaska sans ralentir ses circuits.

Le directeur général explique qu’au-delà des résultats statistiques, l’ajout du cinquième véhicule à l’offre de transport adapté permet à des gens de tous les coins de la MRC de sortir de l’isolement, de s’intégrer à la vie active soit par une activité occupationnelle ou par un emploi et de résider dans leur milieu.

Pour profiter du service il faut en être membre et avoir une limitation temporaire ou permanente à la mobilité.

Le défi qui reste à relever est celui de la pérennité, soutient André Beaudry, l’aide financière au fonctionnement ayant été accordée pour trois années.

On peut obtenir plus d’informations sur Rouli-bus au 819 758-5959 ou par courriel (roulibus@cdcbf.qc.ca).

Quelques données

1982

Date de fondation de l’organisme Rouli-Bus

Autour de 45 000

Le nombre de transports effectués annuellement par l’organisme.

650

Le nombre de membres du service de transport adapté offert tous les jours de l’année, de 7 heures à 23 h 30.

330

Le nombre d’usagers qui utilisent le service, certains rarement, d’autres 500 fois par année.