Robotique : une expérience positive pour l’équipe de La Samare à Houston 

Même si les dieux de la robotique n’étaient pas au rendez-vous pour l’équipe PLS 5618 de la polyvalente La Samare, la délégation de Plessisville a grandement apprécié son expérience au Championnat du monde FIRST Robotics qui avait lieu récemment à Houston.

L’équipe PLS 5618 avait auparavant obtenu son laissez-passer au Festival de robotique de Trois-Rivières, grâce à la victoire de son alliance en grande finale. En tout, 12 élèves de l’école de secondaire 1 à 4 se sont rendus à Houston, alors que plus de 600 équipes étaient inscrites dans leur catégorie. Environ 45 000 personnes étaient présentes durant l’événement. Le thème retenu cette année était l’énergie « Chargé à bloc ». 

Chaque équipe doit concevoir et construire un robot performant dans une période de temps limitée. La Samare a obtenu le 74e rang parmi les 77 équipes de sa division lors des qualifications. Mais Martine Bernier, un des mentors de PLS 5618, demeure très positive.

« Nos jeunes sont âgés de 12 à 16 ans, alors que les équipes sont formées en général de participants de 14 à 18 ans. Ils en étaient tous à leur première fois au Championnat du monde. Au-delà des résultats, ce fut très enrichissant pour notre équipe, autant au niveau des connaissances techniques que sur un plan personnel », mentionne-t-elle.

Un des membres de PLS 5618, le pilote Eliot Pelchat, témoigne de sa joie d’avoir participé à cette compétition d’envergure. « L’ambiance était vraiment extraordinaire. Le niveau était vraiment élevé et ce n’était pas toujours facile, mais on a donné notre maximum. Ce fut plaisant pour tout le monde et j’espère pouvoir aller de nouveau au Championnat mondial », confie-t-il. 

Mme Bernier soutient que la robotique bénéficie d’une grande popularité à la polyvalente La Samare. « Une belle tradition s’est installée à l’école depuis les débuts en 2015. Les membres de PLS 5618 travaillent toujours très fort. Et j’ai bon espoir que l’an prochain, nous retournerons au Championnat provincial avec des résultats encore meilleurs », prédit-elle.

Les citoyens, organismes, commerces et entreprises qui veulent s’impliquer financièrement pour aider l’équipe peuvent joindre Mme Bernier au 819 621-6131 ou à mbernier123@gmail.com. On peut aussi en savoir plus sur la page Facebook de l’équipe ou sur le site www.pls5618.com.