Robert Jutras convoite le district 05

La retraite aura été de très courte durée pour Robert Jutras qui vient de quitter la direction générale de l’APCHQ. Il se lance en campagne électorale convoitant le poste de conseiller municipal du district 05 en vue du scrutin du 5 novembre à Victoriaville.

Il est le quatrième candidat, après Marilyn Bergeron, Yanick Poisson et Caroline Moreau à annoncer son intention de briguer le siège de la conseillère France Auger qui ne sollicite pas un renouvellement de mandat.

Robert Jutras la félicite d’ailleurs pour son «implication et son excellent travail» dans le district. Il se proposait d’aller à sa rencontre et soutient ne pas être effarouché par le nombre de candidats.

Le candidat s’attend à ce qu’on lui demande pourquoi il ne se présente pas dans son quartier de résidence, le district 09 que représente Michael Provencher. M. Jutras estime que lui aussi fait un bon travail, ne voyant pas pourquoi il lui ferait la lutte.

Il soutient que, de toute façon, il n’est pas nécessaire d’habiter le quartier pour s’y présenter. «Comme les 25 signatures d’appui nécessaires n’ont pas à provenir du même district.»

Ayant travaillé durant 16 ans à la section Bois-Francs de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) à titre de directeur général, toujours organisateur de l’Expo Habitation Bois-Francs (Salon Kinsmen auparavant), le fils de l’industriel Yvon Jutras connaît bien Victoriaville. Il se «reconnaît» dans le district 05 qu’il dépeint comme une mini ville avec ses activités industrielles, ses commerces, son agriculture… son «parlement» puisque l’hôtel de ville s’y trouve.

Il remarque que dans ce quartier peut-être verdi par Terre-des-Jeunes, les résidents paraissent de «bonne humeur». Par son porte-à-porte, il ira recueillir leurs préoccupations. Il ne s’aventure pas à élaborer des engagements électoraux pour le district. «Tant qu’on n’est pas élu, on ne connaît pas les projets et intentions de la Ville.»

Il a tout de même des idées pour la ville en général, ayant déjà rêvé publiquement de l’organisation d’une exposition par laquelle les entreprises feraient connaître ce qu’elles fabriquent, histoire d’attirer et de garder les jeunes, de continuer d’alimenter le sentiment de fierté des Victoriavillois. «Et pour amener de la manufacture ici, ça va nous prendre un meilleur réseau routier», ajoute-t-il.

À 64 ans, Robert Jutras est, actuellement, le plus âgé des candidats dans le district 05. «Je pourrais représenter les aînés au conseil», avance-t-il avec le sourire.

Le candidat Jutras a déjà tâté de la politique, surtout au palier fédéral, ayant déjà sollicité l’investiture du Parti conservateur qu’avait remportée Éric Lefebvre il y a dix ans.

Devenir conseiller municipal s’inscrirait dans la continuité de ce qui l’a toujours animé, souligne-t-il. «J’aime le monde et j’ai toujours essayé d’aider. Je suis un gars de services et la fonction de conseiller me permettrait de continuer.»