Revue de l’année 2015 dans L’Érable : Novembre

Le Magasin Coop de Plessisville vient de conclure le plus ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement de son histoire, un projet qui a nécessité un investissement de l’ordre de 8 millions $ à son supermarché IGA Extra situé aux Galeries de l’Érable.

Les membres de la coopérative ont d’ailleurs assisté en grand nombre à l’inauguration du magasin qui a vu sa superficie passer de 33 000 pieds carrés à 45 000 pieds carrés. Les changements apportés ont également été réalisés en fonction de réduire les coûts d’énergie du magasin et de permettre d’en augmenter la productivité. Le Magasin Coop souhaite augmenter ses ventes de 10%.

C’est sans surprise que le maire de Lyster, Sylvain Labrecque, a été réélu sans opposition à la préfecture de la MRC de L’Érable. Il entreprend ce troisième mandat consécutif de deux ans avec la même approche qu’à ses quatre premières années en croyant qu’une municipalité qui grandit, c’est aussi une MRC qui prend sa place et qui se donne du caractère.

Toute une aventure pour Anne-Sara Cayer, 15 ans, de Lyster, qui a défendu avec brio son titre de championne aux Championnats du monde de la World Karate and Kickboxing Commission (WKC) disputés à Orlando, en Floride. La solide performance qu’elle a offerte contre une Américaine en grande finale chez les 13-15 ans (60 kg et moins) lui a permis de remporter la médaille d’or et de savourer un deuxième titre consécutif après celui de Dublin, en Irlande, l’an dernier.

Le président du comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell, s’est vu décerner le prix Pinacle Événement collecte de fonds dans le cadre du sommet annuel de la Société canadienne du cancer (SCC). Ce prix prestigieux vise à reconnaître un événement de la SCC mis sur pied à l’aide d’un comité organisateur dynamique s’étant démarqué par son potentiel d’implantation et sa portée, tout en respectant les politiques et lignes directrices de collecte de fonds. Année après année, cette vaste collecte de fonds a connu de plus en plus de succès pour atteindre en 2015 un montant exceptionnel de 227 000 $ et un record canadien de vente de luminaires avec 11 541 luminaires vendus.

Deux artistes de L’Érable et plus précisément d’Inverness, Annie Saint-Jean (Prix Début de carrière professionnelle) et Carl Raymond (Prix arts médiatiques), ont été récompensés lors du 11e GalArt présenté par Culture Centre-du-Québec au Carré 150 à Victoriaville. Marie-Claude Garneau de Saint-Ferdinand s’est également fait remarquer par deux nominations, alors qu’Espace Sophia (Sainte-Sophie-d’Halifax) a obtenu une mention spéciale.

La Ville de Plessisville a perdu l’une de ses grandes dames le 20 novembre dernier avec le décès de Marie-Luce Provencher-Bouffard à l’âge de 88 ans. Mme Bouffard a mis beaucoup d’énergie à représenter les personnes aînées de la région de L’Érable tout en donnant du temps bénévole à s’occuper des gens, et ce, durant de nombreuses années.

Les employés du Service des travaux publics de la Ville de Plessisville ont été honorés pour leur ingéniosité par la Commission de la santé et sécurité au Travail du Québec (CSST) lors de la remise des Grands prix santé et sécurité au travail. La Ville de Plessisville était finaliste dans la catégorie «organismes publics», et ce, pour la présentation, par les employés du Service des travaux publics, du projet de réalisation d’un support pour l’installation des lames de niveleuse.

La Municipalité de Lyster s’est vu remettre le titre de la meilleure eau municipale du Québec 2015 de la catégorie eau souterraine dans le cadre du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par le Réseau Environnement. Le goût, la clarté et l’odeur sont les critères qui ont été considérés par le jury pour choisir la ville ayant la meilleure eau parmi la quinzaine de participantes.

William Deslauriers a lancé son troisième album intitulé Le Courant passe qui contient 11 chansons aux styles variés mettant à l’avant les instruments à cordes. Depuis le début de sa carrière, le jeune homme de 25 ans, natif de Plessisville, n’a cessé de cumuler les distinctions et les prix.

Éradication de plus de 1200 plants de cannabis, 16 sites de production visités et une arrestation, voilà le bilan provisoire de Cisaille 2.0 par la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable pour l’année 2015.