Revue de l’année 2015 dans L’Érable : Juillet

Une page d’histoire est tournée à Saint-Ferdinand alors que la Municipalité devient propriétaire des terrains excédents de l’ancien hôpital Saint-Julien. Le gouvernement du Québec lui cède une douzaine d’acres de terrains, des sources d’eau qui approvisionnaient l’ex-hôpital et 125 acres de terre ainsi que des servitudes pour les conduites d’eau.

Depuis l’annonce du projet de fermeture de l’hôpital Saint-Julien en 1998, bien de l’eau a coulé sous les ponts. Les derniers patients ont quitté l’établissement en 2002. En 2008, le gouvernement québécois annonçait la démolition de ce qui était une véritable institution au sein de la communauté. Les travaux de démolition ont commencé en 2012 pour prendre fin l’année suivante.

Vétoquinol de Princeville a le vent dans les voiles depuis quelques mois. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de médicaments pour animaux vient d’investir 2,5 millions $. Dès l’automne 2015, elle planifie une deuxième phase d’expansion, cette fois évaluée à 3 millions $. L’entreprise princevilloise, dont le siège social est situé à Lure en France, a procédé à l’achat d’un mélangeur de 5000 litres au coût de 1,5 million $ pour ensuite réaliser des travaux de mise à niveau aux unités de ventilation de son bâtiment du 700, rue Saint-Henri, ce qui a représenté un total de 2,5 millions $. Par l’ajout de ces équipements de production à la fine pointe de la technologie, Vétoquinol s’assure ainsi de mieux répondre aux normes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) de l’industrie pharmaceutique et se positionne avantageusement au sein du groupe et dans l’industrie en général.

Réjean Turgeon, 59 ans de Saint-Isidore, a perdu la vie dans une sortie de route survenue sur la route 116 à Lyster. Pour une raison difficile à expliquer, le camionneur, qui circulait sur une route droite, a perdu la maîtrise de son véhicule lourd.

Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, a poursuivi sa croissance pour l’année 2014-2015 en enregistrant un chiffre d’affaires record de 113,1 millions $, une hausse de près de 20 millions $ ou de 21,4% par rapport à l’exercice précédent.

Les travaux avancent concernant la construction d’une toute nouvelle scène extérieure et la rénovation du «saloon» du Festival du bœuf d’Inverness. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 200 000 $ pour assurer la pérennité de l’événement.