Revue de l’année 2015 dans L’Érable : Décembre

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable ont été passablement occupés entre Noël et le Nouvel An.

Dans un premier temps, ils ont été appelés à combattre un incendie qui a ravagé le complexe porcin du 110, rang 9 Ouest à la Paroisse de Plessisville. Quelque 3500 cochons ont péri dans le brasier. Lors de leur intervention, les pompiers ont notamment dû se méfier de deux imposants réservoirs de propane. Ceux-ci ont été éloignés du feu. Les pertes reliées aux bâtiments s’élèvent à quelque 750 000 $. Et ce montant ne tient pas compte de l’équipement et des bêtes mortes dans le sinistre.

Vingt-quatre heures plus tard, les pompiers du SSIRÉ devaient cette fois intervenir dans une résidence unifamiliale de l’avenue Saint-Germain située également dans la Paroisse de Plessisville. Le crépitement des flammes a alerté les occupants qui ont eu le temps d’évacuer la demeure. La résidence, évaluée à quelque 160 000 $, montant excluant les biens qui se trouvaient à l’intérieur, est une perte totale.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec annonce la mise en place d’un modèle plus performant d’accessibilité aux services cliniques. À compter du 29 février 2016, les consultations semi-urgentes ou non urgentes ne seront plus offertes au CLSC de l’Érable de Plessisville alors que la population sera orientée vers la Clinique médicale de Plessisville.

Dans le cadre de la réorganisation des services cliniques, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-de-Centre-du-Québec annonce la fermeture du centre de radiologie au CLSC de l’Érable à Plessisville. Le milieu souhaite que soit reconsidérée cette décision.

Le Plessisvillois Éric Ferland a été condamné par le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec à une peine de deux ans moins un jour de prison. Ferland, âgé de 44 ans, s’est vu aussi imposer, à la suite de sa peine, une interdiction de conduire pendant trois ans, de même qu’une période de probation de 30 mois avec un suivi probatoire d’une durée de 20 mois. L’homme s’était emparé du véhicule Hummer de son ex-conjointe sans son consentement pour aller heurter des véhicules au poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable en mars dernier.

Une sortie de route a fait cinq blessés, dont un dans un état très critique, sur l’autoroute 20 Ouest à Villeroy à la hauteur du kilomètre 248. Un seul véhicule, dans lequel prenaient place tous des adultes, n’a été impliqué dans l’accident.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), qui regroupe 13 500 producteurs acéricoles, investit une somme de 2 millions $ dans l’agrandissement de son usine-entrepôt à Laurierville. Cet agrandissement survient tout juste deux ans après l’inauguration de l’usine-entrepôt qui avait nécessité à ce moment un investissement de 4 millions $. La construction du nouvel espace d’entreposage permettra d’ajouter 32 000 pieds carrés pour porter la superficie totale de l’usine-entrepôt à 267 000 pieds carrés. Le bâtiment devrait être prêt à recevoir ses premiers barils de sirop d’érable à la fin de la saison des sucres en 2016.

Lancé par la Coopérative de solidarité en partenariat avec la Coopérative des Appalaches (devenue VIVACO), le service de poste d’essence offert dans la localité de Laurierville a dépassé son objectif d’un million de litres vendus pour sa première année d’opération. Il s’agissait d’un volume de vente minimal pour espérer couvrir les frais d’opération.