Réussite scolaire : belle progression au Boisé

ÉDUCATION. Alors qu’en 2010 à peine 59% des élèves avaient obtenu leur diplôme, le taux de diplomation, cette année, à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville a atteint 91%. «Nous en sommes bien fiers. C’est une belle victoire d’amener les élèves vers la réussite», a commenté la directrice générale, Sandra Houle.

Avec sa cote de 6,5 sur 10, l’École Le boisé arrive au troisième rang des écoles publiques du Centre-du-Québec, selon le classement de l’Institut Fraser dont la classification tient compte des résultats des élèves aux épreuves en français, en anglais, en histoire, en éducation à la citoyenneté, en sciences et technologie et en mathématiques.

Avec ses 1669 élèves, Le boisé se situe au 41e rang des 329 écoles publiques du Québec et prend le 145e échelon parmi les 454 écoles secondaires publiques et privées.

Cette année, sur les 288 finissants de cinquième secondaire, 262 élèves ont obtenu leur diplôme d’études secondaires, et ce, toutes clientèles confondues.

Les 26 autres élèves ont pris un chemin différent. «Une élève est retournée en Italie, six autres ont entrepris une formation professionnelle, cinq autres se sont retrouvés à l’éducation des adultes», a précisé Sandra Houle.

La directrice souligne tout le travail accompli ces dernières années. «Depuis 2010, nous sommes passés d’un taux de réussite de 40%, 60% a 91%, signe que notre travail porte fruit. Et nous visons toujours à augmenter le taux de réussite de nos élèves», a-t-elle confié.

Malgré la taille de l’établissement, son personnel assure un accompagnement, un suivi pointu des élèves. «Nous sommes une grande école. Mais nous accompagnons nos élèves. On a créé une structure nous permettant de le faire. Nous sommes sur la bonne voie. Nous voulons amener les élèves là où ils le souhaitent», a ajouté Sandra Houle.