Réussite de la deuxième Nuit des sans-abri de la MRC de L’Érable

Impact Emploi de L’Érable et l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) se disent satisfaits de leur deuxième édition de la Nuit des sans-abri dans la MRC de L’Érable. La soirée, qui avait lieu le 20 octobre, a regroupé plusieurs acteurs et actrices jouant un rôle dans la situation de l’itinérance sur le territoire.

L’itinérance est un enjeu à plusieurs facettes. Les prises de parole ont permis de présenter les différentes réalités. Le député fédéral, Luc Berthold, et le député provincial, Eric Lefebvre, étaient tous deux présents pour démontrer leur soutien.

L’agent de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable, Patrick Vincent, a parlé pour sa part de l’augmentation des interventions sociales faites pendant les quarts de travail des policiers et le représentant de Répit Jeunesse, Marc-André Samson, a présenté un autre visage de la situation de l’itinérance. « Ce sont de précieux collaborateurs et leurs réalités et leurs connaissances nous permettent de mettre en place des moyens pour prévenir et aider les personnes en situation d’itinérance », a déclaré Valérie Bédard, directrice générale d’ORAPÉ.

Plusieurs autres partenaires étaient présents. On compte parmi ceux-ci la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ), le conseiller municipal de la Ville de Plessisville, Marc Morin, le CIUSSS et Répit Jeunesse. Impact Emploi et ORAPÉ tiennent à remercier le Comptoir Saint-Vincent-de-Paul de Plessisville pour son don de couvertures et le Cercle de Fermières pour le don de tuques, de pantoufles et de foulards tricotés.

Les deux organismes organisateurs ont aussi souligné la participation de Coralie Cyr Saint-Pierre, alias Coralie Neptune, pour sa prestation de feu et son conte autour du feu.

Pendant la soirée, ce sont plus d’une centaine de personnes qui se sont jointes à la cause. Avec les enjeux actuels, la crise du logement, le ralentissement de l’économie et l’inflation, la Nuit des sans-abri prend tout son sens dans la MRC de L’Érable.

Depuis plusieurs années, le phénomène d’itinérance cachée prend plus de place peu à peu. Il est désormais plus présent que jamais. L’itinérance cachée est le fait qu’une personne n’a plus d’endroit où habiter, mais ne se retrouve pas directement à la rue. C’est-à-dire, qu’elle peut dormir quelques nuits chez une connaissance et ensuite changer d’endroit, comme aller chez un ami, dormir chez un membre de sa famille, etc. C’est une solution, autrefois temporaire, qui est de plus en plus souvent à court et moyen terme.