Rétro 2023 : Un grand bâtisseur s’éteint en novembre

Le cofondateur de Cascades, Bernard Lemaire, est décédé à l’âge de 87 ans. Son départ a suscité de nombreux témoignages provenant des quatre coins du Québec et même au-delà des frontières. 

La classe politique, comme le premier ministre François Legault, le ministre Pierre Fitzgibbon, les députés Alain Rayes et Eric Lefebvre, et le milieu des affaires, avec Pierre-Karl Péladeau et Louis Garneau, entre autres, pleurent la perte d’un grand bâtisseur et visionnaire du Québec. 

Ses frères Laurent et Alain lui ont rendu hommage en signalant qu’il était un homme d’exception, un personnage plus grand que nature. 

« Visionnaire, généreux et charismatique, il aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades. Son parcours incarne l’émergence d’un Québec inc. francophone et fier de ses racines. Notre grand frère était un grand homme. Aujourd’hui, il entre dans la légende », ont-ils exprimé.

Pascal Lambert retraite de la vie politique municipale

Lors d’une conférence de presse, la famille du maire Pascal Lambert a confirmé son retrait de la vie politique municipale pour qu’il concentre toute son énergie à son rétablissement, qui a subi un traumatisme crânien sévère lors d’une chute le 29 avril à l’aréna Jean-Charles-Perreault, un accident dont on ignore la cause.

Pascal Lambert a cumulé plus de 18 ans comme élu à Warwick et il a accédé à la mairie en novembre 2021. 

La mairesse suppléante Noëlla Comtois a salué les qualités et le travail accompli par Pascal Lambert. « Merci à Pascal pour ce qu’il a fait à Warwick.  Pascal est un gars d’équipe, de famille, de sport, de saines habitudes de vie. On lui doit la première politique familiale, la première fête familiale, les fêtes de la Saint-Jean, le bal des joues rouges, Fort dans la course, la patinoire et l’anneau de glace pour amuser les jeunes à l’extérieur. Les activités étaient toujours bien pensées pour les jeunes », a-t-elle signalé.

Au moins deux candidats à l’élection à la mairie

L’intention de l’ancien maire de Warwick, Diego Scalzo, n’a pas changé. Il posera sa candidature à l’élection partielle du 25 février, malgré l’annonce de la conseillère Amélie Hinse de briguer aussi la mairie.

« Évidemment, on aurait tous aimé ne pas en arriver là et que Pascal (Lambert) puisse revenir », a précisé Diego Scalzo qui a été maire de Warwick de 2013 à 2021.

L’élection partielle a été fixée au 25 février 2024. La période de déclaration de candidature s’échelonnera du 12 au 26 janvier.

Pas de Jeux du Québec à Victo

« On a le sentiment du devoir accompli », a commenté Antoine Tardif après avoir appris que Blainville avait été préférée à Victo pour la tenue de la finale provinciale des Jeux du Québec à l’hiver 2026.

« On nous a mentionné que Victoriaville avait déposé une belle candidature, mais qu’au final, tout s’est joué sur quelques points, quelques éléments », a indiqué Antoine Tardif.

La décision, bien sûr, a de quoi décevoir. Mais le premier magistrat se réjouit de tout le travail accompli et de toute la mobilisation autour de la candidature. 

La Ville et son comité ont réussi à récolter plus de 2000 appuis de tous les milieux, sportif, communautaire, social, institutionnel et économique. « Le milieu des affaires a répondu présent avec 2,6 M $ d’engagements. Comme maire, je ne peux pas ne pas être fier de tout l’appui qu’on a reçu et de la grande mobilisation du milieu », a-t-il exprimé.

La Ville, a ajouté le premier magistrat, compte bien profiter de cet élan, cet enthousiasme, de cette mobilisation pour continuer la promotion du sport et des saines habitudes de vie. 

Dossier SAQ : une victoire pour Victo!

« C’est une belle victoire. Nous sommes excessivement heureux du dénouement », a réagi le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, à la suite de la décision de la Société des alcools du Québec (SAQ) de prolonger de deux ans le bail de sa succursale au centre-ville.

« Je tiens à saluer la collaboration dont a fait part la SAQ dans le dernier droit », a-t-il exprimé, soutenant que la rencontre du mois d’octobre a été déterminante.

« Ça a été une opportunité de présenter nos arguments, notre vision et le dynamisme du centre-ville. On leur a fait part de projets très concrets en voie de réalisation, des projets immobiliers qui verront le jour, de différentes mesures comme le stationnement gratuit et les initiatives pour favoriser l’attraction de commerces », a indiqué le premier magistrat.

Antoine Tardif se dit « pleinement confiant » que les actions réalisées et les projets à venir viendront « pérenniser la présence de la SAQ au centre-ville ».

Daveluyville : un important projet de développement résidentiel se dessine

Un projet domiciliaire, prévu en quatre phases, rendra disponibles, à terme, quelque 120 terrains dans un secteur boisé compris entre la 10e et la 13e avenue à Daveluyville.

Lors de leur séance mensuelle de novembre, les élus daveluyviens ont donné leur appui à ce projet du promoteur Placement MES.

La première phase mènera au développement de 59 terrains permettant de boucler le réseau d’aqueduc et d’égout avec la 10e avenue. Le déboisement a déjà été entrepris. « Nous entrons dans une phase importante de développement socio-économique, qui nous permettra de maximiser notre périmètre urbain, de consolider notre réseau d’aqueduc et, à moyen terme, de réduire la pression fiscale sur les contribuables actuels. Ce développement attirera de nouvelles familles, des travailleurs pour nos entreprises et des clients pour nos commerces », a exprimé le maire Mathieu Allard.

Les terrains de ce nouveau développement, des terrains de différentes dimensions, permettront aussi la construction de différents types de propriété, de la résidence unifamiliale aux jumelé jusqu’à des triplex.

Si tout va comme prévu, les premières maisons feront leur apparition au printemps 2024.

L’Ordre Victorien revu et renouvelé

Nouvelle image de marque, ajout de deux nouvelles catégories et création du Conseil de l’Ordre, bref, Victoriaville propose, comme le dit le maire Antoine Tardif, une nouvelle version, « un Ordre Victorien 2.0 » afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à la plus haute distinction remise par la Ville.

À ce jour, l’Ordre Victorien compte pas moins de 40 membres, dont 30 personnalités (certaines à titre posthume) et 10 organismes et institutions. 

Pourtant, un récent sondage a révélé qu’à peine 12% des Victoriavillois connaissent l’Ordre Victorien.

Avec la nouvelle mouture, on veut faire en sorte d’honorer les grands Victoriavillois inspirants afin qu’ils puissent être mieux connus et reconnus et en inspirer d’autres à suivre leurs traces. Il est important, a signalé le maire Tardif, de démocratiser l’événement afin que l’Ordre Victorien soit une distinction reconnue à sa juste valeur. 

Deux nouvelles distinctions s’ajoutent à l’Ordre Victorien : « Victoriavillois inspirant, Victoriavilloise inspirante » et « Citoyen de l’année, citoyenne de l’année ».

Drame à Sainte-Clotilde-de-Horton

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a ouvert une enquête en lien avec le décès d’un homme atteint par balle lors d’une intervention de la Sûreté du Québec sur la route du Développement à Sainte-Clotilde-de-Horton.

Les policiers avaient été alertés pour une personne intoxiquée et en crise.

Au cours de l’intervention policière, un homme a été blessé à la suite de tirs policiers. Son décès a été constaté au centre hospitalier où il avait été transporté.

Quatre enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances entourant l’intervention. Le Service de police de la Ville de Montréal apporte des services de soutien dans cette enquête.

Plusieurs incendies ont fait rage

À Warwick, un incendie d’origine suspect a détruit un vieil entrepôt situé derrière le 23, rue Saint-Médard, sur les terrains de l’ancienne usine Roland Boulanger, maintenant propriété du Groupe Vallières.

À l’arrivée des sapeurs, le bâtiment ne pouvait être sauvé. Le feu cependant ne menaçait aucune résidence de la rue Saint-Médard. Dix-huit pompiers ont répondu à l’appel. Vers 19 h, leur intervention était terminée.

Si le bâtiment incendié avait une faible valeur d’environ 10 000 $, en revanche il 

abritait du matériel pour une valeur d’environ 170 000 $.

À Plessisville, un violent incendie, dont la cause demeure indéterminée a détruit le commerce Ameublement Poulin de la rue Savoie à Plessisville. Le feu a couvé longtemps avec son signalement vers 19 h. Les images d’une caméra vidéo sur un bâtiment en face montrent déjà vers 17 h 30 la présence de beaucoup de fumée à travers la vitrine. Cependant, aucun signe d’incendie n’a été constaté par le personnel au moment de la fermeture du commerce vers 16 h,

À l’arrivée des sapeurs, il y avait déjà beaucoup de fumée, de chaleur et des flammes à l’intérieur. Rapidement, une attaque intérieure a été tentée, mais en vain. Par mesure de sécurité, les pompiers ont dû se replier et opté pour un travail en mode défensif. Au plus fort de l’incendie, près d’une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés. Aux sapeurs plessisvillois, se sont ajoutés en entraide des combattants du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), de Princeville et de Victoriaville.

L’incendie a nécessité des évacuations autour, notamment un immeuble voisin de 13 logements que les pompiers ont protégé et réussi à sauver.

À Laurierville, la résidence habitée par un couple d’un certain âge a été détruite par les flammes sur le 7e rang Est. À l’arrivée des pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) l’incendie s’était déjà rapidement propagé. Le combat était perdu d’avance. L’incendie était très avancé. Il s’agit d’une perte totale.

Aux pompiers des casernes 65-72 se sont ajoutés des sapeurs des casernes 58, 45, en plus de l’unité d’air de la caserne 85. Au total, quelque 25 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie.  

Les combattants ont eu recours à une pelle mécanique pour faciliter le travail d’extinction. 

Du côté de Saint-Norbert-d’Arthabaska, c’est un chalet d’une superficie d’environ 25 pieds sur 30 pieds qui a été ravagé par les flammes sur le 5e rang à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Le bâtiment se trouvait dans un secteur boisé éloigné du rang. L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers.  Personne ne se trouvait sur les lieux. Ce sont des voisins qui ont donné l’alerte.

Les pompiers de Victoriaville ont répondu à quatre alarmes. Seize pompiers ont été déployés sur les lieux. Deux sapeurs de Princeville sont intervenus en entraide automatique avec un camion-citerne pour le transport d’eau.

Comme la cause du sinistre n’a pu être déterminée, le dossier a été transmis à la Sûreté du Québec.

Hommage aux personnalités d’affaires à Warwick

L’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW) a rendu hommage, jeudi soir, à ses personnalités d’affaires de l’année, les frères Martin et Jean-François Lambert, copropriétaires de la Brûlerie des Cantons, en leur remettant le prix hommage Georges E. Ling.

La cérémonie, tenue à l’aréna Jean-Charles-Perreault, a réuni pas moins de 90 convives, des proches et des membres de la famille des récipiendaires, mais aussi des élus, dont la mairesse suppléante Noëlla Comtois, des membres du conseil, Céline Dumas, Amélie Hinse, Martin Vaudreuil et le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

« Le prix hommage Georges E. Ling vise à reconnaître le travail d’entrepreneurs qui se démarquent tant par leur innovation, leur dynamisme, leur croissance, leur service à la clientèle et leur implication dans la région. Le conseil d’administration de l’AGAW choisit une personne ou une équipe d’associés, comme ce soir, qui a un parcours inspirant pour le reste de la communauté et qui continue de rayonner », a souligné l’ex-directrice générale de l’AGAW, Suzanne Gagnon, qui animait la soirée.

Un tout premier service de garde éducatif en communauté et en entreprise

À Daveluyville, de nombreux intervenants étaient réunis pour inaugurer, dans l’ancienne banque de la rue Principale, le tout premier projet pilote de service de garde éducatif en communauté et en entreprise à voir le jour dans la MRC d’Arthabaska.

Douze enfants le fréquentent. Avec ce projet pilote, la Ville de Daveluyville permet aux enfants du service de garde un accès gratuit aux installations municipales, comme le centre sportif, le gymnase, tout comme ils peuvent bénéficier des installations publiques extérieures comme le pavillon, les jeux d’eau et les modules.

Le maire de Daveluyville accueille avec plaisir ce tout premier projet pilote dans la région. « Ce projet novateur vient non seulement répondre à un besoin croissant en matière de services de garde, mais renforce également le caractère dynamique et tourné vers l’avenir de notre municipalité. En combinant nos forces et en favorisant la collaboration, nous élargissons l’offre de services de garde dans notre communauté répondant ainsi aux besoins grandissants des familles d’ici », a exprimé le maire Mathieu Allard.

Ces 12 places s’ajoutent aux 25 places existantes dans les quatre milieux de garde en milieu familial du territoire et aux 80 places déjà disponibles au sein du CPE La Petite École.

La grève

Novembre a été marqué par des jours de grève en santé et en éducation. Les grévistes du Front commun se sont fait entendre à plus d’une occasion en novembre, entre autres, lors d’une manifestation tout près des bureaux du Centre de services scolaire des Bois-Francs, mais aussi à la Vélogare à la suite d’une marche.

Les syndiqués faisaient pression sur le gouvernement pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.