Rétro 2020 : retour sur le mois d’avril

De mauvaises nouvelles ont marqué l’actualité du troisième mois de l’année, en commençant par un funeste accident de véhicule tout terrain qui a coûté la vie à une jeune femme.

Catherine Houle, 19 ans de Saint-Norbert-d’Arthabaska, a perdu la vie après avoir été éjectée de son VTT à la hauteur du 4170, 4e rang à Sainte-Hélène-de-Chester.

La victime, qui circulait seule, a effectué une embardée avant d’être éjectée de son VTT.

Plusieurs incendies en avril

Des flammes, alimentées par des vents soutenus, ont ravagé plusieurs bâtiments agricoles reliés au 1600, 10e rang, à Sainte-Clotilde-de-Horton, un endroit ayant déjà abrité le centre équestre Haras de Beaupré.

Le feu aurait pris naissance à l’extérieur vers l’arrière des bâtiments. Les vents, soufflant avec une bonne intensité, ont contribué à une propagation rapide des flammes. Six des sept bâtiments ont été détruits.

Servant d’entrepôt, les bâtiments logeaient beaucoup de choses, dont des véhicules de course, des motoneiges, tracteurs et souffleurs. Les pertes se chiffrent en millions de dollars..

À son plus fort, l’incendie a mobilisé une cinquantaine de pompiers.

Grange ravagée

Un incendie a détruit une vieille grange désaffectée du chemin Carignan à Tingwick.

Près d’une quinzaine de pompiers ont répondu à l’appel. À leur arrivée, le bâtiment d’environ 1800 pieds carrés se trouvait en embrasement généralisé. Il n’y avait plus d’animaux. Le bâtiment servait en quelque sorte d’entrepôt. La bâtisse étant suffisamment éloignée, le feu ne présentait pas de risque de propagation.

Une défaillance électrique pourrait avoir causé l’incendie.

Domicile détruit par un incendie

Un homme de 75 ans, vivant seul, a vu son domicile s’envoler en fumée dans le 5e rang Ouest dans la Paroisse de Plessisville.

Un incendie a éclaté dans ce qui lui servait de résidence, un mini-chalet jumelé à un ancien véhicule récréatif.

Heureusement, le septuagénaire a pu évacuer son domicile sans être blessé, mais en proie à un certain choc. Des policiers de la Sûreté du Québec, appelés sur les lieux, ont réussi à le calmer en discutant avec lui.

L’incendie a mobilisé une vingtaine de pompiers du SSIRÉ de la caserne 45 et de la caserne 80 avec un camion-citerne.

Au total, l’intervention a duré deux heures. On évalue les pertes matérielles à environ 5000 $.

Un ancien chef pompier s’en est allé

André Arsenault, ancien directeur du Service de la sécurité publique de Victoriaville, est décédé au Centre hospitalier de Trois-Rivières. Il était âgé de 73 ans.

Il laisse notamment dans le deuil sa conjointe, ses frères et sœurs, ses neveux et nièces, de même que ses anciens collègues de travail du Service de la sécurité publique de Victoriaville.

Il dirigeait le service avant l’actuel directeur Martin Leblond en poste depuis le 15 janvier 2007.

Avant le regroupement municipal de 1993, André Arsenault a aussi dirigé le Service de sécurité incendie de la Ville d’Arthabaska.

Une institution tombe : la Bonbonnière en faillite

Dur coup pour le centre-ville de Victoriaville. Une institution de près de 80 ans, la Bonbonnière, en faillite, a dû fermer ses portes.

Sur Facebook, les propriétaires Katie et Gilles Charest et leur équipe ont écrit que «c’est avec le cœur brisé que nous devons vous annoncer que notre fermeture temporaire s’est malheureusement transformée en fermeture définitive».

La Bonbonnière aurait célébré ses 80 ans d’existence en 2020. Gilles et Katie Charest menaient l’entreprise depuis 50 ans.

Des chauffeurs d’autobus protégés grâce à une entreprise d’ici

Après le Taxi-Glass pour les taxis et les séparateurs pour les camions de compagnies, Soudure Plastique Québec de Victoriaville a encore innové pour assurer, cette fois, la protection des conducteurs d’autobus scolaires.

Le chauffeur d’autobus se trouve protégé par un plastique derrière lui et par une porte sur le côté.

Pour son projet, l’entreprise a sollicité Jean-Claude Bourassa, propriétaire d’Autobus ROBO de Daveluyville, qui a accepté d’emblée.

Un couple victime d’une invasion de domicile

Trois malfaiteurs cagoulés et possiblement armés d’un bâton de baseball s’en sont pris à un couple âgé dans la soixantaine dans une résidence du rang Landry à Saint-Valère.

Les individus se sont introduits par effraction dans une résidence pour y commettre des voies de fait et un vol d’argent, selon la SQ.

Les brigands ont ensuite pris la fuite. On ne les a pas retracés, malgré certains points de contrôle érigés.

Il semble que l’homme et la femme aient été ligotés. Les paramédics ont été dépêchés sur les lieux pour évaluer le couple. Aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire

Affaire de séquestration à Victo

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska ont été appelés à intervenir, tôt un samedi matin, pour une altercation dans un immeuble à logements de la rue Bérubé à Victoriaville. Une altercation qui, selon la police, a fait deux blessés mineurs.

L’affaire a mené à cinq arrestations et à une kyrielle d’accusations.

Deux des cinq individus font notamment face à deux chefs de vol qualifié envers deux victimes, deux chefs de voies de fait à l’aide d’une arme, deux accusations de voies de fait avec lésions, deux chefs de séquestration, possession d’un véhicule obtenu par la perpétration d’une infraction et utilisation d’une fausse arme durant la commission d’un vol.

Ils sont également accusés en lien avec la traite de personnes de moins de 18 ans et de proxénétisme pour avoir amené une personne âgée de moins de dix-huit ans à offrir ou à rendre des services sexuels moyennant rétribution.

La prison pour l’agresseur du Maxi

L’homme, qui a agressé un employé du supermarché Maxi en le frappant avec une bouteille de vin, a été condamné à la prison.

Yoerlandis  Verdecia Lopez a écopé d’une peine de 15 mois de détention, à laquelle le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a retranché 9 mois de détention provisoire. Il lui reste ainsi six mois à purger.

À la suite d’un procès qui s’est achevé le 28 février, le magistrat l’a déclaré coupable de voies de fait causant des lésions pour des événements survenus le 23 octobre 2019.

À un moment, Lopez, alors qu’il se trouvait dans la section des confiseries et du vin, s’est emparé d’une bouteille de vin pour en asséner un coup à un commis qui s’est affaissé au sol.