Restrictions sur les vaccins d’Europe : j’ai été rassuré, dit le premier ministre Trudeau

Une éventuelle limitation des exportations de vaccins fabriqués en Europe n’affectera pas le Canada, selon les assurances du premier ministre à la Chambre des communes. Il s’appuie sur une discussion avec la présidente de la Commission européenne.

«Ça fait une heure que j’ai parlé à Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne justement pour souligner nos préoccupations à ce niveau-là. On est tous inquiets de pouvoir recevoir les doses de vaccins qu’on a sous contrat et j’ai été rassuré que les mesures de transparence qui vont être prises par l’Europe ne vont pas affecter les livraisons de Pfizer et de Moderna au Canada», a assuré Justin Trudeau lors de la séance des questions orales en Chambre.

Il devait apporter des éléments de réponse aux questions soulevées par le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, au sujet des livraisons au Canada des doses de vaccins en provenance d’Europe.

L’Union européenne a émis cette semaine l’idée de mettre en place «un mécanisme de transparence sur les exportations de vaccins». Le Canada distribue actuellement des vaccins de Moderna et de Pfizer-BioNTech dont les livraisons sont ralenties du fait des travaux d’agrandissement de ses installations européennes.

Les assurances de Bruxelles

L’Union européenne s’est prononcée sur les soupçons de restriction des exportations des vaccins fabriqués sur son territoire.

«L’Union européenne ne va pas imposer une interdiction d’exporter ou restreindre les exportations de vaccins vers des pays tiers», a assuré la commissaire européenne à la santé, Stella Kyriakides, en conférence de presse. Elle s’est défendue d’avoir pris une mesure limitative, plaidant pour la proposition d’un «mécanisme de transparence» qui permettrait d’avoir une idée précise des capacités de production des firmes pharmaceutiques locales.

Icimédias