Rester actif… même en isolement

Ce n’est pas parce qu’on est pris à la maison, en cette période d’isolement à cause du coronavirus, qu’on ne doit pas rester en forme. Pour aider ceux et celles qui souhaitent demeurer actifs, Vanessa Riopel a préparé un entrainement.

Kinésiologue au Collège Clarétain de Victoriaville, Vanessa a voulu faire sa part, en ces jours où tous sont invités à demeurer chez eux. «Étant préparateur physique pour les athlètes des équipes sportives, j’ai eu l’idée de faire quelque chose pour faire bouger les gens», explique-t-elle.

C’est ainsi que depuis le 19 mars, elle propose, sur la page Facebook du Graal, un entraînement vidéo, réalisé par en entraîneur montréalais qu’elle connait. Avant de les relayer, elle les teste afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Elle propose des alternatives et des explications pour ceux qui sont moins en forme ou moins habitués au jargon d’entraînement, mais qui souhaitent le devenir.

Au départ, elle les a suggérés aux élèves du collège, mais rapidement l’information s’est répandue aux profs, qui veulent aussi bouger. «Il y a même des élèves du Boisé qui veulent embarquer, même s’ils sont un peu gênés de suivre la page du Graal», a-t-elle indiqué. Mais en ces temps de crise, il n’y a pas de place pour la rivalité entre le public et le privé (le Clarétain et Le boisé étant respectivement des établissements privé et public), comme elle soutient.

Même des parents, inspirés par leurs enfants, ont décidé de joindre la parade et de s’activer. «L’entraînement peut se faire à l’intérieur ou dehors. Pas besoin d’équipement ou de poids», souligne-t-elle. Pour les plus sportifs, qui sont démunis avec la fermeture des écoles, des gyms et qui n’ont plus de cadre pour s’entraîner, l’alternative est intéressante.

Et Vanessa invite tout le monde à mettre au défi d’autres personnes à joindre le mouvement. «En plus, bouger peut aider ceux qui sont plus stressés», ajoute la sportive. Elle suggère même de prendre un cahier, de l’intituler «Covid-19 Journey» et d’y écrire ses réalisations d’entraînement. «C’est motivant de voir sur papier ce qu’on a accompli dans une journée», croit-elle.

Chaque jour, un nouvel entraînement sera publié le soir et Vanessa pourra répondre aux questions. «J’ai trois enfants, je n’aurais pas eu le temps d’enregistrer des vidéos, mais je prends le temps d’écrire à ceux qui ont des interrogations. Moi aussi ça me motive et ça fait du bien», termine-t-elle.