Répit Jeunesse offre le deuxième cactus de sa collection

C’est le jeudi 14 septembre septembre que sera officiellement mis en vente le cactus de Répit Jeunesse, deuxième de la famille.

Présenté dans un pot couleur orange et arborant «une mimique qui tire la langue», le cactus de cette année sera un Consolea falcata; c’est aussi un opuntia, comme celui de l’an dernier. À première vue, le cadet de la famille aura un peu les traits de son ainé. Mais ça ne va pas tarder avant qu’il ne manifeste sa personnalité singulière qui ne laissera personne indifférent.

Au total, 1250 cactus seront mis en vente, c’est 250 de plus que l’édition de l’an dernier qui s’était alors vendue en un temps record.

Une campagne de notoriété

La collection des cactus de Répit (20 $ l’unité) est une idée originale et sympathique qui revient chaque année, en septembre, et qui vise, d’une part, à sensibiliser la population à la problématique des jeunes en rupture sociale, marginalisés ou en voie de l’être et, d’autre part, à faire connaître l’organisme qui leur vient en aide. La mimique sympathique, la couleur du pot et le type de cactus changent chaque année. Amusez-vous à les collectionner!

La symbolique

La plupart du temps, malgré ses épines, le cactus finit par fleurir : pareil pour les jeunes au parcours différent. Suffit d’être patient et de les aider.

Répit et ses 719 jeunes soutenus

Dans la dernière année, les travailleurs de rue, les intervenants de l’Oppidum Café et D’École de la rue ont rencontré et accompagné plus de 700 jeunes au parcours différent plus ou moins complexe. Mais tous vivent au minimum l’isolement social. Et puis, chacun a son histoire. C’est tantôt un problème de rupture familiale, de rupture sociale, de difficultés scolaires, de vécu sexuel, de consommation, de rupture amoureuse, de pensées suicidaires ou autres. Parfois, c’est un peu ou beaucoup de tout ça.

Points de vente

Tout comme l’an dernier, on pourra également acheter son cactus de Répit dans les différents points de vente, dont les principaux fleuristes de la région, Brûlerie Reno, Café La Farniente, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, le Support et le Resto Bar Cactus.

Commande en ligne ou par téléphone

On peut dès maintenant commander son cactus sur le site de l’organisme (www.repitjeunesse.com) ou par téléphone (819 758-2856, poste 21). Ce faisant, dès le 14 septembre on pourra passer le récupérer dans les bureaux de l’organisme au 115, rue Saint-Louis à Victoriaville, ou demander à ce qu’il soit livré (dans les limites de la ville). Dans ce cas, la livraison sera gratuite pour une quantité de huit cactus et plus et au coût de 5 $ pour une livraison moindre.

Mettez-en consigne dans votre entreprise

Les personnes intéressées à en promouvoir la vente dans leur entreprise ou dans l’entreprise pour laquelle elles travaillent peuvent s’adresser à Isabelle Ferland au 819 352-4459. Celle-ci verra alors à leur transmettre, pour dépôt en consigne, le nombre de cactus nécessaire.