Un repas pour briser l’isolement à l’approche des Fêtes

La tradition du temps des Fêtes du Restaurant populaire de Victoriaville s’est poursuivie vendredi. Pour son dîner de Noël, environ 70 repas de St-Hubert ont été servis gratuitement à la Place Rita-Saint-Pierre afin de rendre cette période plus festive pour les personnes isolées.

Au lieu de recevoir de la lasagne, tel qu’il était indiqué sur le menu, les dîneurs ont reçu une cuisse ou une poitrine de la populaire rôtisserie. Si la surprise est de moins en moins grande chaque année, leur plaisir à savourer leur repas l’est toujours autant.

«Des fois, au Resto pop., on en fait du poulet, mais c’est sûr que c’est une coche de plus de se sentir comme tout le monde dans le temps des Fêtes et se gâter avec un bon repas du restaurant», affirme la coordonnatrice du projet Boites à lunch, Claude-Marie Côté-Dion.

En plus des personnes s’occupant habituellement de la préparation du repas, cinq jeunes du Groupe Solidarité Jeunesse et des politiciens ont participé au service. Le maire de Victoriaville, André Bellavance, et le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, étaient sur place.

Participant à cet événement pour une quatrième fois en autant d’éditions, M. Rayes mentionne que d’aller à la rencontre des dîneurs permet de garder les deux pieds sur terre. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour contrer la pauvreté, constate-t-il.

Au-delà du repas, Mme Côté-Dion précise que l’objectif est de permettre aux personnes fréquentant le Restaurant populaire de sortir de leur routine et de partager entre elles.

«Il y a de petites familles, mais, majoritairement, ce sont des personnes seules. Ce sont ces gens-là qui sont le plus dans le besoin au niveau financier et social. Oui, ils viennent manger au Resto pop., mais ils viennent surtout chercher une écoute et du support.»

Les organisateurs de l’événement souhaitent qu’une autre édition puisse avoir lieu l’an prochain.