Rentrée scolaire : Ottawa recommande le port du masque dès l’âge de 10 ans

D’après les données épidémiologiques, les enfants âgés de plus de 10 ans pourraient transmettre le virus comme des adultes, a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada.

En conférence de presse à Ottawa, l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, et l’administrateur en chef adjoint, le Dr Howard Njoo, ont édicté des lignes directrices aux provinces et territoires pour la rentrée scolaire.

En plus du port du masque, ils ont recommandé d’autres mesures de restrictions, par exemple la limitation des interactions dans les milieux scolaires. Le document d’orientation recommande le report des activités en équipe et les sorties éducatives qui sont incompatibles avec la distanciation sociale.

Les deux experts ont noté que le Canada allait vers une année scolaire «non conventionnelle» dans les prochaines semaines. Les réalités étant différentes d’une province à une autre, les recommandations pourraient être appliquées de différentes manières, ont-ils reconnu, laissant aux provinces et territoires l’option de poursuivre la mise en œuvre de leurs politiques respectives.

«Les lignes directrices de notre document d’orientation seront utilisées parallèlement aux recommandations des autorités locales, elles sont des mesures supplémentaires ou complémentaires, mais elles ne remplacent pas celles qui sont en place dans les provinces et territoires», a souligné le Dr Howard Njoo lors de la communication se Santé publique Canada.

En attendant la mise en œuvre de ces mesures, l’Ontario et l’Alberta ont annoncé que le masque sera obligatoire dès la quatrième année.

La position du ministre québécois de l’Éducation à ce sujet reste attendue à trois semaines de la rentrée scolaire. Des groupes de parents se font entendre à travers des mises en demeure adressées à Jean-François Roberge. Une pétition visant la modification du plan du Québec pour la rentrée scolaire circule depuis plusieurs jours. Pour l’instant, ce plan prévoit que tous les élèves reprennent le chemin de l’école avec une possibilité d’alternance pour ceux de quatrième et cinquième année.

Icimédias