Rentrée parlementaire : Alain Rayes s’attend à beaucoup d’action

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, s’attend à une session parlementaire fort occupée à la Chambre des communes du Canada. Celle-ci s’est amorcée, lundi matin, à Ottawa.

Le lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada a d’ailleurs vu sa motion visant à équiper les véhicules d’urgence de défibrillateurs externes automatiques franchir sa dernière étape, lundi avant-midi. Lors d’une dernière allocution en Chambre, M. Rayes a eu l’occasion de convaincre ses homologues parlementaires de tous les partis de l’importance de cet enjeu.

«Le vote aura lieu mercredi et je souhaite de tout cœur que les députés mettent de côté la partisannerie afin de faire adopter cette motion. Ce projet aidera à sauver des vies», a partagé le député de Richmond-Arthabaska.

Plusieurs autres dossiers importants marqueront le début de cette nouvelle session parlementaire. Les problèmes d’éthique du premier ministre Justin Trudeau, sévèrement blâmé par la Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour ses vacances sur l’île privée d’un lobbyiste milliardaire, seront sans doute l’un des enjeux les plus importants.

La décision du gouvernement libéral d’exclure du populaire programme Emplois été Canada (EEC) tous les organismes ne partageant pas son opinion en matière de procréation est également un dossier chaud sur la colline. «On s’attaque directement aux droits et à la liberté de croyance et d’opinion garantis par la Charte des droits et libertés. Je pense que tous les Canadiens devraient s’inquiéter de cette décision du gouvernement de Justin Trudeau, qui la défend. Il dit mettre à l’avant-plan l’ouverture de son gouvernement depuis qu’il est élu. Cette décision avec le programme EEC démontre le contraire. Plusieurs députés de son propre caucus ont reproché cette décision à leur chef, d’ailleurs, ce qui n’est pas peu dire. Justin Trudeau refuse cependant de les écouter», a renchéri Alain Rayes.

Le dossier de la légalisation de la marijuana fera encore couler beaucoup d’encre au cours de cette session. La date butoir du 1er juillet, choisie par le gouvernement libéral pour la mise en application de la loi, approche à grands pas. «Et les intervenants impliqués dans ce dossier ne sont pas prêts. Tous demandent un report de la date de la légalisation. Ça va trop vite. Pour une raison que l’on ignore, Justin Trudeau refuse catégoriquement d’écouter», a souligné le député de Richmond-Arthabaska.

Les problèmes d’éthique du ministre des Finances Bill Morneau, la démission du ministre des Sports et des Personnes handicapées Kent Hehr, le dépôt prochain du budget et la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain figurent également parmi les sujets d’actualité de cette rentrée.

«C’est sans compter les nombreuses révélations qui exposent les sérieux problèmes au sein du gouvernement chaque semaine. On a qu’à penser à cette patinoire temporaire devant le Parlement qui a coûté 8,1 millions de dollars aux contribuables pour quelques semaines d’utilisation. La ministre Mélanie Joly s’est réjouie de ce projet. Ce que j’entends sur le terrain, c’est que les gens trouvent, tout comme moi, cette dépense aberrante. Ce gaspillage d’argent public doit cesser», a conclu Alain Rayes.