Rencontre du Caucus des cités régionales de l’UMQ 2018 : de la parole aux actes

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a accueilli, mercredi, une trentaine de ses collègues du Caucus des cités régionales de l’UMQ pour leur première réunion de l’année.

Il a profité de l’occasion pour lancer sa tournée de consultation pour l’élaboration d’une plateforme municipale en vue des élections québécoises de 2018. Trois grands enjeux ont été mis sur la table : le transport et la mobilité, la fiscalité et les finances municipales et le développement local et régional.

«Nous avons discuté d’enjeux et de stratégie pour le développement durable des cités régionales, mais aussi de toutes les régions du Québec. La consultation que j’ai amorcée aujourd’hui se poursuivra au cours des prochains mois pour culminer le 14 septembre prochain, lors du Grand Sommet sur le milieu municipal à Québec. Les gouvernements de proximité ont d’importants défis à relever, tant au plan économique, démographique que climatique. Notre plateforme municipale présentera des propositions concrètes aux chefs de partis politiques québécois pour pouvoir les relever», a déclaré le président de l’UMQ.

Légalisation du cannabis
Le dossier de la légalisation du cannabis a refait surface, alors qu’il existe un consensus fort dans le milieu municipal en faveur d’un partage équitable des revenus de taxation des produits du cannabis. Le transfert direct du tiers des recettes fiscales aux municipalités permettrait à ces dernières d’assumer les dépenses liées à l’implantation et à la mise en œuvre de la légalisation et de l’encadrement du cannabis. L’UMQ rencontrera rapidement le ministre des Finances et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec pour régler cette question urgente.

Élections au sein du caucus
La réunion du Caucus des cités régionales a aussi été l’occasion de procéder à des élections afin de désigner ses représentants au conseil d’administration de l’UMQ, ainsi que de pourvoir les postes au comité exécutif du caucus pour le mandat 2018-2019. Les membres ont élu Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, à la présidence du caucus, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, à la vice-présidence tout comme André Bellavance, maire de Victoriaville, et Daniel Côté, maire de Gaspé à titre de trésorier.

«Je remercie mes collègues de leur confiance et je suis honorée d’être la première femme à présider le Caucus des cités régionales de l’UMQ. J’assumerai les responsabilités de présidente avec conviction et détermination. Je félicite également mes collègues de Thetford Mines, Victoriaville et Gaspé, avec qui j’entends travailler étroitement au sein du comité exécutif du caucus», a déclaré Mme Hamm.

À propos du Caucus des cités régionales de l’UMQ
Formé des principales municipalités d’agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l’UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres, dont Victoriaville, Drummondville et Thetford Mines.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.